Logo

Lorient : Tosin Aiyegun, le Guépard qui surnage avec les Merlus

Arrivé à Lorient en 2023, Tosin Aiyegun a clairement franchi un palier. Pour sa troisième saison chez les Merlus, le Béninois s’est transformé en un Guépard, chasseur hors pair de buts qui fait des siennes en ce début de campagne en Ligue 1.

?
3 minutes de lecture
Lorient : Tosin Aiyegun, le Guépard qui surnage avec les Merlus

Pour sa première saison en France (2023/24), Tosin Aiyegun a évolué en Ligue 1 avec Lorient, mais n’a pas été flamboyant (2 buts et une passe en 20 matchs) et n’a pas pu aider Lorient à éviter la relégation à l’issue d’un exercice que les Merlus ont terminé à la 17e position. En Ligue 2, le Béninois a été l’un des leaders de Lorient et artisans majeurs de la montée express du club lorientais en élite.

La saison de la confirmation

Tosin Aiyegun a inscrit 4 buts et délivré 9 passes décisives en 27 matchs toutes compétitions confondues. Une belle saison au niveau individuel qui a permis aux Merlus de faire leur retour en Ligue 1. Et le Béninois est lancé pied au plancher. En 6 matchs, Aiyegun a marqué 3 buts, soit une moyenne d’un but tous les deux matchs. 

Un total qui lui permet de figurer sur la liste des meilleurs buteurs de Ligue 1 avec le même nombre de réalisations que Pierre-Emerick Aubameyang ou encore Ilan Kebbal. D’ailleurs, il sera dans un duel avec l’Algérien ce vendredi soir (18h45 GMT) pour déterminer qui prendra provisoirement la tête de ce classement des buteurs lorsque le Paris FC recevra Lorient en ouverture de la 7e journée du championnat.

Le Mondial 2026 et la CAN 2025 en vue

La forme étincelante de Tosin Aiyegun fait du bien à Lorient, mais c’est surtout Gernot Rohr, son sélectionneur au Bénin, qui doit être le plus heureux de ses performances. En effet, le Bénin est à un tournant historique de son football en ce mois d'octobre avec les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Les Guépards n’ont jamais été aussi proches de se qualifier pour la première phase finale de la Coupe du monde de toute leur histoire. Suite à la sanction de la FIFA qui a retiré trois points à l’Afrique du Sud, le Bénin a récupéré la première place du Groupe C avec 14 points, à égalité avec les Bafana Bafana, rétrogradés au second rang à la différence de buts. Gernot Rohr et ses hommes jouent deux matchs couperet ce mois contre le Rwanda (10 octobre) à Kigali et le Nigeria (14 octobre) à Oyo. Et le calcul est simple, il faudra prendre six points et gagner avec une marge importante pour espérer valider directement leur ticket pour le Mondial 2026. Pour ces deux matchs, Tosin Aiyegun sera très attendu et il devra répondre présent et confirmer sa belle forme en club.

Un premier objectif historique à aller chercher avant la CAN 2025 en décembre au Maroc. Pour son grand retour après avoir manqué les deux dernières éditions au Cameroun (2022) et en Côte d’Ivoire (2024), le Bénin veut marquer le coup et avoir des attaquants au sommet de leur art. « Il a le potentiel pour inscrire 15 buts en L1 et réaliser des matches pleins. Et il a un gros challenge avec nous, en plus de la CAN (au Maroc du 21 décembre au 18 janvier) : se qualifier pour la Coupe du monde », déclarait il y a une semaine Gernot Rohr à son sujet, lors d’une interview avec L’Equipe. Le natif de Lagos doit maintenant surmonter le défi de la régularité.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus