
Walid Regragui doit retrouver de la motivation
Il a été le plus affecté par la défaite (0-1) des Lions de l’Atlas en finale de la CAN 2025 face au Sénégal. Walid Regragui a été très critiqué par la presse marocaine avant et pendant la compétition, malgré les performances convaincantes de son équipe sur le terrain. Le sélectionneur de 48 ans est sorti de la compétition avec une usure mentale sans précédent pour lui face à la pression de gagner à domicile.
Conséquence, sa motivation pour continuer à son poste est remise en cause. Bien que démentie, la rumeur sa démission proposée à la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) est révélatrice de la perte de motivation chez Walid Regragui à continuer son travail et d’une certaine lassitude qui commence à lui peser dessus. Avant la Coupe du monde, le patron des Lions de l’Atlas doit retrouver en premier cette envie de conduire son pays vers une nouvelle participation remarquable dans la plus grande des compétitions réunissant les nations.
Restaurer la confiance chez les joueurs
D’un point de vue purement sportif, le Maroc n’a pas de soucis à se faire car ayant l’un des meilleurs effectifs du continent. Que ce soit le talent ou l’expérience, les Lions de l’Atlas ont tout pour continuer à gagner. Mais l’issue de la Coupe d’Afrique des Nations à domicile a été tout sauf celle espérée par les autorités du pays, encore moins les joueurs qui étaient conscients de la longue disette de leur pays qui n’a plus été sacré sur le continent depuis 1976.
Atteindre la finale pour la première fois en 25 ans et la perdre une nouvelle fois a forcément atteint le moral des joueurs. Et même s’ils se relancent plutôt bien en club, cette déception ne se digère pas si facilement. Les Lions de l’Atlas ont besoin de renouer avec la confiance, celle qu’ils ont eu tout au long de la compétition et qui les a permis d’être invaincus sur 35 matchs consécutifs avant cette défaite face au Sénégal.
Pour retrouver ce niveau de confiance en soi, Walid Regragui aura un rôle central dans son dialogue avec les joueurs face auxquels il doit tenir un discours galvanisant et inspirant, capable d’enclencher une nouvelle énergie et remobiliser les troupes, même si tout porte à croire qu’il est en fin de cycle à la tête de cette équipe.
Le cas Brahim Diaz
Un penalty raté en finale d’une compétition aussi prestigieuse que la Coupe d’Afrique des Nations ne s’oublie tout simplement pas. La panenka manquée de Brahim Diaz face au Sénégal est un échec qui lui restera collé à la peau pour le reste de sa vie. Si un joueur a le plus besoin d’être mis en confiance dans cette équipe marocaine, c’est bien lui.
Le staff des Lions et la Fédération ont une carte à jouer pour redonner confiance au Madrilène qui est depuis la cible de haine de la part de certains supporters marocains qui continuent de lui en vouloir. Mais l’échec de Brahim Diaz a une double conséquence et la seconde mérite d’être gérée toute aussi avec sérieux.
En effet, le vestiaire marocain serait très remonté après le milieu offensif du Real Madrid duquel le groupe n’attendait pas un tel geste à ce moment de la finale. D’ailleurs, il n’a reçu aucun soutien public depuis son raté, confirmant ainsi une certaine fracture avec une bonne partie du vestiaire. Là aussi, Walid Regragui doit faire fi de sa frustration personnelle et remettre l’unité et la cohésion de son groupe au cœur de ses priorités.
Dans ce sens, la trêve internationale du mois de mars arrive à point nommé pour régler les affaires internes et retrouver de la compétitivité à l’échelle internationale. Les matchs amicaux contre l’Equateur (27 mars) et le Paraguay (31 mars) sont deux opportunités pour tourner la page Coupe d’Afrique des Nations et concentrer toutes les énergies sur le Mondial 2026 pour lequel le groupe qui a participé à la CAN ne devrait pas connaitre de grands changements.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
