
Retour en grâce sur la côte d'azur
Après un passage discret à l'OM, Elye Wahi a été transféré l'été dernier à l'Eintracht Francfort, en Bundesliga. Un championnat a priori adapté à son style de jeu, mais l'attaquant français n'a pas su faire sa place en Allemagne au point même d'être relégué au second plan.
Cet hiver, Wahi a décidé de se relancer à Nice, laissant derrière lui ses galères allemandes. Et jusqu'ici, le moins qu'on puisse dire est que son choix est payant. Arrivé dans un Gym en grande difficulté, l'ancien buteur du RC Lens surnage sur la côte et permet à Nice de guérir progressivement en remontant au classement en Ligue 1 (13e).
Avec 3 buts et une passe décisive en 6 matchs, Wahi marque déjà les esprits à l'Allianz Riviera et envisage visiblement une sélection avec la Côte d'Ivoire.
Le clin d'œil à Didier Drogba
Dimanche soir à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1, Elye Wahi a libéré l’Allianz Riviera en inscrivant le but de l’égalisation à un quart d’heure de la fin du match. Au moment de fêter ce but, son troisième en quatre matchs de Ligue 1, l’attaquant de 23 ans a repris la célébration légendaire de Didier Drogba, icône des Eléphants de Côte d’Ivoire et idole de la jeunesse dans son pays.
Un message subliminal envoyé à son pays d’origine à travers ce clin d’œil qui est tout sauf anodin, encore moins sous le coup de l’émotion. Mais en Côte d’Ivoire, les avis restent partagés quant à l’opportunité de le sélectionner à quelques mois du Mondial.
« Aucun buteur d’exception ne pointe le nez »
Pour évoquer cette question Sport News Africa a interrogé Patrick Guytey, commentateur des matchs des Eléphants sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI). Ce dernier estime que « la Côte d'Ivoire ne doit pas penser à un individu, plutôt à un collectif. Parce qu'il n'existe aucun buteur d'exception qui pointe le bout du nez. Il existe des promesses et Elye Wahi peut en être une. »
En clair, Wahi réalise certes des débuts étincelants à Nice, mais reste encore un avant-centre parmi les autres, même si Evann Guessand, Sébastien Haller, Wilfried Zaha ou encore Vakoun Bayo ne brillent pas autant en ce moment. « En 5 saisons je note qu'entre la France et l'Allemagne, il a inscrit 15 buts globalement en championnat. Alors oui son retour en France est prometteur, mais c'est encore frêle pour prétendre être le fer de lance des Éléphants », estime Guitey.
le journaliste ivoirien trouve suspect le timing autour d’une possible sélection de l’ancien montpelliérain, mais rappelle un élément important : seul Emerse Faé décidera ou non de le convoquer. « Je m'interroge par ailleurs sur le timing du lobbying à quelques mois de la Coupe du monde 2026. Mais le choix appartient à Faé qui devra monter un groupe pour décrocher ce que la Côte d’Ivoire n'a jamais atteint. Une place au second tour d'une Coupe du monde », a ajouté Patrick Guitey.
Elye Wahi ouvre la porte à la Côte d’Ivoire
En juin dernier, Elye Wahi a profité de ses vacances pour se rendre en Côte d’Ivoire, pays d’origine de ses parents pour la première fois, et a fait passer un message d’ouverture quant à la possibilité de devenir international ivoirien à l’avenir. « La porte n’est pas fermée. Aujourd’hui, je suis là, on verra ce qui va se passer », avait-il alors déclaré. Des propos qui n’ont pas manqué de rappeler ceux qu’il avait tenus en 2022 lorsqu’il avait 18 ans.
« …La Côte d'Ivoire à exclure ? Pour l'instant c'est la France avant tout mais je ne ferme pas de portes. On verra comment ma carrière se déroule et on fera les choix qu'il faut », avait alors expliqué Elye Wahi, comme rapporté par MadeinPaillade.
A 23 ans désormais et sans sélection en équipe de France, il est peu probable de le voir dans la liste de Didier Deschamps pour le Mondial 2026, même avec six bons mois à Nice. Cependant, il pourrait avoir sa chance avec la Côte d’Ivoire. Mais la liste des Eléphants pour les amicaux de mars sera déjà déterminante dans la perspective d’une participation à la Coupe du monde ou non.
Tweets mentionnés
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
