
Nicolas Pépé
C’est forcément le premier joueur auquel on pense. Privé de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc en raison d’un pique sur le pays hôte, Nicolas Pépé a raté la CAN 2025 pour des raisons exclusivement extra sportives. Sur le terrain, il est clair que l’ailier droit de Villarreal aurait pu faire du bien aux Eléphants. Cependant, avec Amad Diallo qui a été l’un des meilleurs joueurs ivoiriens sur cette CAN et enchaîne avec Manchester United, le champion d’Afrique 2023 doit performer à un niveau très élevé pour prétendre à une place dans la liste pour la Coupe du monde.
Sébastien Haller
Un des grands bonhommes du sacre en 2023, Sébastien Haller a raté la CAN au Maroc en raison d’une blessure. Depuis, il s’est rétabli et a repris la compétition avec le FC Utrecht aux Pays-Bas, mais Sébastien Haller est encore loin du compte. L’avant-centre de 31 ans peine à convaincre par ses stats, n’ayant inscrit qu’un seul but en 24 matchs (3 passes décisives) jusqu’ici. Avec la concurrence d’Evann Guessand, Vakoun Bayo ou encore Wilfried Zaha, Haller doit clairement faire mieux pour espérer être dans la liste pour les USA.
Simon Adingra
Son absence dans la liste pour la CAN 2025 a attristé beaucoup de supporters ivoiriens, tant sa situation en club n’a pas vraiment évolué depuis le sacre à la CAN 2023. Elu « Meilleur jeune joueur » de cette édition, Simon Adingra a depuis perdu sa place à Brighton et a dû même quitter les Seagulls l’été dernier pour signer à Sunderland. Mais là encore, le virevoltant Adingra qui a donné du tournis aux défenseurs durant la Coupe d’Afrique des Nations à domicile, ne se retrouve toujours pas.
Avec seulement 1 but inscrit avec les Black Cats en 15 matchs (une passe décisive), Simon Adingra part de très loin pour revenir dans la liste d’Emerse Faé qui a trouvé en Yan Diomandé sa nouvelle arme fatale sur le couloir gauche de l’attaque ivoirienne. Sans oublier Bazoumana Touré qui a été son joker de luxe. L’ancien de l’Union Saint-Gilloise a besoin de confiance et de force mentale pour se libérer et se relancer enfin, mais le temps presse.
Seko Fofana
Sa première partie de saison avant départ pour la CAN n’était pas fameuse, et elle est plus compliquée depuis son retour du Maroc. Seko Fofana a perdu complètement la confiance d’Habib Beye à Rennes et est obligé de quitter cet hiver à la quête d’un temps de jeu plus conséquent. L’ancien d’Al-Nassr est annoncé au FC Porto (Benfica est également dans la course) pour un prêt jusqu’à la fin de la saison. Seko Fofana qui a vu Christ Inao Oulaï lui arracher sa place durant la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, doit cette fois-ci prouver qu’il peut mériter sa place dans le groupe pour les Etats-Unis.
Jean Michael Seri
C’était la grosse surprise d’Emerse Faé pour la CAN 2025. Jean Michael Seri, 34 ans, a été retenu dans la liste car son « expérience va permettre à Christ Inao de s'exprimer et monter en puissance. Il va découvrir une nouvelle compétition et la présence de Mika va beaucoup aider l'équipe à avoir un certain équilibre au milieu de terrain », a expliqué Emerse Faé après l’annonce de sa liste. Mais Seri joue très peu en Norvège avec le NK Maribor et il va devoir brandir d’autres arguments que ceux d’un guide pour un Christ Inao Oulaï qui a déjà montré à travers sa personnalité et son caractère durant la CAN 2025 que l’âge (19 ans) n’est qu’un chiffre et qu'il peut se débrouiller tout seul.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est dans le Groupe E aux côtés de l’Equateur (14 juin), l’Allemagne (20 juin) et Curaçao (25 juin). Mais Emerse Faé et son staff auront la trêve de mars pour préparer cette échéance et la liste pour cette dernière trêve avant la Coupe du monde devrait donner des indices sur le groupe qui ira aux Etats-Unis.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
