
Le Bénin révélé ne veut pas se faire conter la Coupe du monde 2026. Leader du Groupe C avec 14 points à égalité avec l’Afrique du Sud qui vise aussi une qualification directe, le Bénin se rend à Kigali ce vendredi (16h GMT) pour se rapprocher un peu plus de son objectif.
Face aux Amavubi du Rwanda qui leur réussit si bien (3 victoires, 2 nuls et une défaite sur les 5 derniers matchs depuis 2023), les Guépards joueront tout pour l’attaque pour maximiser leurs chances de gagner avec une grande marge puisqu’à la même heure l’Afrique du Sud, concurrente directe pour ce ticket affronte le Zimbabwe.
Première bataille à Kigali
Et c’est tout le Bénin qui est en ordre de bataille pour ce grand rendez-vous : « Avant ce vendredi qui est un grand jour pour le football béninois, tout le peuple était déjà mobilisé parce que notre pays a été relancé par le retrait de points à l'Afrique du Sud », relate Kamirou Nanda, journaliste béninois et responsable de la communication de Buffles FC. « Ce sera un match difficile surtout à l'extérieur, a-t-il poursuivi. Le Bénin l'a emporté 1-0 au match aller et ce sera un match revanche pour les Rwandais. Mais je crois que les forces vives sont là et motivées. »
Cependant, Kamirou Nanda invite les Guépards à faire preuve de vigilance défensivement, notamment dans le premier quart d’heure de la rencontre : « La clé de ce match pour moi sera de bien défendre parce que les quinze premières minutes vont être âprement disputées et les Guépards vont subir une pression territoriale de cette équipe rwandaise. On dit souvent que la meilleure défense c'est l'attaque, mais il faudra bien défendre dans les quinze premières minutes qui seront déterminantes », prévient-il.
« Offensivement, il faut solliciter le capitaine Steve Mounié qui est très bon dans les airs et je crois que le Bénin a de très bons joueurs de couloirs pour adresser de bons ballons. Il y a aussi Razack Rachidou, Junior Olaitan également sur lesquels ou encore lmourane Hassane qui peut déclencher des frappes depuis le milieu de terrain », a-t-il ajouté.
Finale à Oyo
Pour le Bénin, une victoire face au Rwanda est impérative afin de s’offrir une finale contre les Super Eagles du Nigeria à Oyo le 14 octobre. Un match qui sera déterminant pour les deux pays, Eric Chelle et ses hommes étant aussi en course pour une place parmi les meilleurs deuxièmes en vue des barrages continentaux.
Même si le Nigeria navigue en eaux troubles depuis la finale de la dernière CAN perdue contre la Côte d’Ivoire, il reste un mastodonte du football africain et les Guépards doivent se préparer à souffrir : « Qu'on le veuille ou non, le Nigeria reste l'une des plus grosses nations du football africain, soutient Kamirou Nanda. Il va falloir faire un gros match. Ce sera compliqué parce que le Bénin jouera à l'extérieur ces deux matchs pour chercher la qualification, mais ce n'est pas impossible. »
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
