
C’est sur la cote Ouest, à Nantes que Junior Diaz a fait sa première rencontre avec le foot dans un cadre professionnel. Le natif de Sain-Herblain a rejoint le centre de formation du FC Nantes en 2012 et y a fait toutes ses classes. Il a notamment été impérial avec l’équipe U19 (25 matchs) et l’équipe B avec laquelle il compte 26 apparitions.
Formé à Nantes, confirmation à Troyes
Barré par la concurrence en équipe A, Junior Diaz n'aura disputé qu'un match en professionnel avec le FC Nantes, lors d'une victoire 2-0 le 7 janvier 2023 contre l'AF Virois en 32e de finale de la Coupe de France. La même année, il sera envoyé en prêt à Annecy où il a été éblouissant de sang-froid et de maîtrise dans la charnière. Sa dextérité balle au pied lui permet d'avoir une longueur d'avance sur les autres dans les conduites de balle progressives ou encore dans la relance sur des transitions rapides.
En tout, Junior Diaz a disputé 23 matchs en Ligue 2 et Coupe de France avec le FC Annecy (1 but). A l’été 2024, le défenseur central ivoirien a été transféré à Troyes et il a mis tout le monde dans la poche avec une régularité impressionnante. Sur les 39 matchs qu’il a disputés avec l’ESTAC lors de la saison 2024/25, Junior Diaz a toujours été titulaire, témoignant ainsi de son importance et sa solidité derrière. Ses performances ont tapé dans l’œil des dirigeants brestois qui sont partis le chercher en prêt cet été.
Débuts convaincants à Brest
Sous-contrat jusqu’en 2029 avec Troyes, Junior Diaz est bien parti pour quitter l’ESTAC très tôt. Arrivé cet été à Brest, le défenseur a connu une adaptation express au point de faire déjà l’unanimité dans le vestiaire et auprès des supporters. Sur les 6 matchs qu’il a joués, Diaz a été titularisé à 5 reprises et ses prestations ont toujours été bonnes.
Samedi face au FC Nantes, contre son club formateur, Junior Diaz était un rocher dans la charnière permettant à son équipe de garder ses cages inviolées (0-0). Un match que le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, lui aussi ancien joueur de Nantes, a visiblement suivi et qui – dans la lignée de son début de saison tonitruant – l'a convaincu à offrir sa première sélection à Junior Diaz qui comptait jusque-là 6 apparitions avec les Espoirs de la Côte d’Ivoire.
Une surprise pour la CAN 2025 ?
Dans la lecture de jeu, l’anticipation ou encore sa capacité à se projeter pour faire remonter le bloc équipe, Junior Diaz allie intelligence de jeu et solidité avec son envergure et son 1,93m. A 22 ans, il a encore une grosse marge de progression, mais a déjà tout un défenseur central moderne et l’occasion d’avoir quelques minutes contre les Seychelles (10 octobre) et le Kenya (14 octobre) pour les dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 lui fera gagner en expérience à l’échelle internationale.
A deux mois de la CAN 2025 au Maroc, c’est peut-être un nom auquel Emerse Faé va penser en cas de charnière défectueuse à quelques semaines de la compétition.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
