
Nobel Mendy, comme un vieux lion
Il n’est pas encore international sénégalais, mais Nobel Mendy a déjà tout d’un lion voire d’un vieux lion, rusé et expérimenté, capable de gérer chaque situation. Défenseur central de métier, Mendy a rapidement développé une polyvalence qui lui permet d’évoluer également comme latéral gauche. Dans une défense à trois, il excelle et joue le rôle de premier relanceur, en patron.
Avec son 1,87m, Nobel Mendy est naturellement fort dans les duels aériens avec une capacité de détente impressionnante. Mais sa qualité première est sa lecture de jeu. Le joueur de 21 ans est rarement pris à défaut par les attaquants. Grâce à sa vision de jeu, il anticipe et intervient proprement soit pour couper une ligne de passe ou récupérer un ballon. Son intelligence de jeu lui permet également d’avoir un bagage tactique immense dans la couverture et dans le repositionnement.
En un contre un, Mendy a un prix « Nobel » dans le cadrage du porteur du ballon et est toujours aux aguets avec une pointe de vitesse là aussi fulgurante. Mais sa qualité qui impressionne le plus est sa capacité de projection pour créer le surnombre dans la surface adverse dans les phases offensives et apporter dans le dépassement de fonction.
Débuts professionnels au Paris FC
Né le 4 septembre 2004 à Guédiawaye au Sénégal, Nobel Mendy a grandi en France où il a fait ses premiers pas dans le foot au Stade Porte Normande en 2016 avant de rejoindre Pacy-Ménilles RC la même année et ce jusqu’en 2020.
Après un court passage au FC Mantois (U17), il a intégré le centre de formation du Paris FC en 2021 et a directement rejoint la section U19 du club parisien. Dans la capitale, Mendy a rapidement pris ses marques et signé son premier contrat professionnel en avril 2023 à 18 ans. Mais c’est surtout en équipe réserve qu’il a fait ses preuves et gratté quelques 67 minutes reparties en 3 matchs avec l’équipe première avant d’être transféré au Real Bétis en Espagne en septembre 2023.
Révélation au Rayo Vallecano
En Andalousie, rien n’a été offert à Nobel Mendy qui a d’abord évolué en équipe B du Bétis Séville. Discret, le défenseur sénégalais a laissé son talent parler pour lui avec l’équipe réserve avec laquelle il a disputé 29 matchs et délivré 2 passes décisives. Ses performances lui ont ouvert la porte de l’équipe A où il a joué 6 matchs avant d’être prêté l’été dernier au Rayo Vallecano.
C’est dans la banlieue madrilène que Nobel Mendy va éclore aux yeux du monde entier. Pour sa première saison pleine en professionnel, le Sénégalais fait partie des meilleurs joueurs du Rayo où il s’est installé comme l’un des éléments les plus indispensables du groupe d’Inigo Pérez.
Avant le derby dimanche soir contre l’Atletico Madrid, Nobel Mendy avait déjà inscrit son premier but en professionnel le 1er décembre dernier lors du match nul (1-1) contre Valence en ouvrant le score. Porté par l’adrénaline du derby, il a récidivé dimanche face aux Colchoneros dans ce succès ô combien important dans la course au maintien puisque cette victoire a permis au Rayo de sortir de la zone de relégation et de se positionner désormais à la 17e position du classement en Liga.
Avec 2 buts en 15 matchs toutes compétitions, le Rayo Vallecano va probablement lever l’option d’achat de Nobel Mendy en fin de saison si davantage le club réussit sa mission maintien. Pour avoir grandi en France, Mendy n’a jamais joué avec les différentes catégories de jeunes de l’équipe de France ni celles du Sénégal.
A quatre mois de la Coupe du monde, le rêve américain peut sembler rop grand pour lui. Mais s’il continue à performer, nul doute qu’il peut se faire une place dans la tanière après le Mondial. Mais attention à la Guinée-Bissau, pays de sa mère et avec laquelle il est également éligible.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
