Logo

Rennes : Seko Fofana en danger avant la CAN 2025 ?

Alors qu’il vivait déjà un début de saison compliquée, la situation de Seko Fofana à Rennes a pris un tournant cauchemardesque à tel point que son entraîneur Habib Beye l’a déclassé pour son manque d’implication à l’entraînement. A un peu plus d’un mois de la CAN 2025 au Maroc, le champion d’Afrique 2023 n’est sûrement pas le premier nom qu’Emerse Faé va cocher au moment de concocter sa lite, mais son statut en sélection devrait plaider pour lui.

?
4 minutes de lecture
Rennes : Seko Fofana en danger avant la CAN 2025 ?

Un investissement remis en cause

Ces dernières semaines, Seko Fofana a beaucoup fait parler de lui en Bretagne. Et pas pour ses performances. Malheureusement. Le milieu de terrain de 30 ans a été cité parmi les cadres du Stade Rennais qui ne valideraient pas le management d’Habib Beye et qui seraient pour le départ de l’entraîneur franco-sénégalais. 

Cependant, Habib Beye a révélé un manque d’implication de l’Ivoirien aux séances d’entraînement, ce qui a d’ailleurs conduit à sa mise à l’écart pour le déplacement à Toulouse (2-2) mercredi dernier. « Il n’y a rien de figé pour Seko et Ludo (Ludovic Blas), ils reviendront à l’entraînement et sont dans la compétition pour être soit titulaires, soit dans le groupe contre Strasbourg. Mais je demande un investissement de tous les jours et je donne trop d’importance à l’entraînement pour en gâcher une seconde. Si vous n’êtes pas à 100 % dans l’état d’esprit et votre investissement, alors il y a 20 joueurs qui, eux, sont sûrement plus investis pour être ici aujourd’hui à Toulouse. Ceux qui ne sont pas là, c’est qu’ils ne le méritent pas. Il n’y a pas de statut et dans notre situation, on n’a pas le temps d’attendre que les joueurs nous donnent l’investissement qu’ils doivent nous donner à l’entraînement », avait alors expliqué l’entraîneur rennais, comme rapporté par Wiwsport.

Réintégré dans le groupe pour la réception de Strasbourg dimanche (victoire 4-1), Seko Fofana n’a pas disputé la moindre minute face aux Alsaciens et doit maintenant se battre pour retrouver une place dans le onze, lui qui comptait 7 titularisations en 9 matchs avant cette sanction de son coach. Mais à un mois de la Coupe d’Afrique des nations, on s’accorde à dire que le temps n’est pas en faveur de Seko Fofana.

Seko Fofana intouchable en sélection ?

Cependant, en Côte d’Ivoire, les analystes voient le statut de leader et de cadre de vestiaire de Seko Fofana en sélection comme un atout qui va parler pour lui au moment de dévoiler la liste des Eléphants qui participeront à la Coupe d’Afrique des nations au Maroc.

« Je ne pense pas que Seko soit en danger pour la CAN. C'est un élément clé dans le dispositif de Faé Emerse. Malgré une situation difficile en club, l'ancien sociétaire de l'Udinese a toute la confiance du sélectionneur Ivoirien », explique le journaliste Japhet Marcel. « C'est vrai que le torchon brûle entre Beye et Seko. Le technicien Sénégalais a été clair : un joueur qui ne se donne pas à 100% aux entraînements, ne va pas jouer. Il va falloir qu'il se donne davantage pour regagner la confiance de Beye. Mais je pense que malgré sa situation, il sera dans le groupe pour la CAN », a-t-il ajouté.

« Des joueurs sont assurés d'être dans la liste malgré leurs performances ou état de forme »

Commentateur des Eléphants sur La3, Mohamed Ballo va plus loin en faisant une révélation pour le moins surprenante : « Non (il n’est pas en danger pour la CAN 2025). Le sélectionneur a déclaré sur notre plateau (La3) qu'il a déjà une idée de son ossature pour la CAN et que cette ossature ne tiendra pas compte de l'état de forme et des performances, autrement dit des joueurs sont assurés d'y être malgré leurs performances ou état de forme », a confié le journaliste ivoirien.

Une sortie qui risque de faire jaser en Côte d’Ivoire d’autant pus que Seko Fofana n’a joué que deux matchs cette année avec les Eléphants, en septembre contre le Gabon et le Burundi en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. 

Le Rennais a souvent déclaré forfait pour des blessures souvent remises en cause par les fans : « Sans doute, il a manqué plusieurs sélections sur des prétextes de blessure, qui dans les règles doivent être constatées par le médecin de la sélection, ce qui n'a pas été le cas pour certaines blessures », fait constater Mohamed Ballo. Rendez-vous dans quelques semaines pour connaître la liste des Eléphants.

 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus