
Malang Sarr, patriotisme ou opportunisme ?
Depuis le début de l'année, Malang Sarr a clairement établi sa stratégie de communication. Offensive, percutante, orientée mais surtout respectueuse des principes de mérite pour jouer avec le Sénégal. En mars, le défenseur central du RC Lens affichait son attachement au pays de l’Afrique de l’Ouest, à Ruffisque, sa ville d’origine et à sa « famille qui est encore là-bas. Chaque année, j’essaie de leur rendre visite. Ça fait partie de moi, c’est mon socle. Le Sénégal, c’est ma base », confiait-il à Taggat.
Interrogé sur la sélection, Malang Sarr affirmait en substance ceci : « Si le Sénégal m’appelle, je serai présent et honoré de répondre à cet appel-là. La sélection, c’est quelque chose qui se mérite. Il faut aller la chercher, travailler dur. C’est une équipe de très haut niveau. À moi de performer. »
Une sortie dans laquelle celui qui a joué dans toutes les catégories de jeunes avec la France a fait l’éloge de la sélection tout en faisant profil bas. Une relative humilité qui n’a pas manqué de faire réagir au Sénégal où les soupçons d’opportunisme dans une année de Coupe d’Afrique des Nations ont commencé à occuper le débat public.
En bon défenseur, Malang Sarr a alors replié pour se concentrer sur Lens et il réalise depuis un début de saison plutôt intéressant. Mais il est revenu sur la question le 26 septembre dernier, soit à six jours de l’annonce de la liste de Pape Thiaw pour la trêve d’octobre, pour clamer à nouveau son amour pour le Sénégal.
« J'avais dit que c'était un objectif il y a quelques mois, ça reste le même, a-t-il alors insisté, comme rapporté par L’Equipe. J'avais aussi dit que ça allait passer par mes performances. Il faut que je continue comme ça, et si la sélection arrive, ce sera un grand bonheur pour moi. Je suis assez patient, je laisse les choses se faire. On sait comment se font les appels et comment se font les sélections, il y a un process à respecter. Une fois que je serai dans la pré-liste ou dans la liste, je serai prêt à y aller. Mais pour l'instant, je ne me soucie pas trop de ça. »
Un précédent qui fâche
Pour comprendre la colère des supporters sénégalais contre Malang Sarr, il faut remonter à 2022. Après des années de négociations infructueuses, Aliou Cissé avait crié son ras-le-bol en conférence de presse, alors que le défenseur très jeune à l’époque se laissait le temps de la réflexion pour choisir entre la France et le Sénégal. Sarr aurait même décliné une convocation en 2021, comme révélée par Foot Mercato plus tôt ce mois.
« Malang Sarr est un joueur avec qui j’ai eu à échanger il y a quelques années, mais il n’était pas prêt. Nous n’allons pas courir après des joueurs pour qu’ils viennent en équipe nationale. Jamais ! Nous devons aussi valoriser ceux qui ont accepté d’être là », avait alors martelé Aliou Cissé. ‘El Tactico’ a ainsi fermé la page Malang Sarr avant de quitter son poste.
Depuis ce morceau craché par l’ancien sélectionneur, le natif de Nice a vu sa cote dégringoler auprès du public sénégalais qui voit désormais en sa démarche, rien d’autre qu’une manœuvre opportuniste plutôt que l’affirmation d’un réel patriotisme.
La CAN 2025 à oublier ?
Si les sorties de Malang Sarr divisent au Sénégal, c’est surtout qu’elles arrivent au moment où les Lions préparent la CAN en décembre au Maroc. A 26 ans, une déclaration d’amour pour son pays d’origine n’impressionne personne, là où Mamadou Sarr et Ibrahim Mbaye ont choisi le Sénégal respectivement à 20 ans et 17 ans.
Au-delà de cet aspect, la concurrence dans l’axe rend compliquée voire impossible la possibilité de voir Malang Sarr être retenu par Pape Thiaw pour la CAN 2025 au Maroc. Avec la paire Kalidou Koulibaly - Moussa Niakhaté et les présences d’Abdoulaye Seck, Moustapha Mbow, Mamadou Sarr ou encore Antoine Mendy qui sont encore plus jeunes, le Sénégal est bien fourni dans l’axe.
Il faudrait vraiment un sacré alignement de planètes pour que Malang Sarr qui n’a jamais été sélectionné soit retenu pour une compétition aussi importante que la Coupe d’Afrique des Nations sans le moindre automatisme avec ses coéquipiers. La liste de Pape Thiaw sera très scrutée.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
