
Relégué au second plan à Brighton, Simon Simon Adingra a changé de club au dernier mercato estival. Il a rejoint le promu Sunderland. Après des débuts intéressants, le joueur de 23 ans se retrouve désormais dans l'anonymat et ne joue que des bribes de matchs avec les Black Cats. Une situation qui pourrait le pénaliser à moins de deux mois de la CAN 2025, au Maroc.
Une situation en club compliquée
Promu en Premier League, Sunderland a fait un gros mercato estival. Les Black Cats ont recruté plusieurs joueurs dont Simon Adingra. Ce dernier arrive pour se relancer après avoir été presque placardisé à Brighton. Titularisé en début de saison, l'international ivoirie a donné satisfaction. Mais plus les journées avancent en Premier League, moins il a d'influence sur le jeu de son équipe. Conséquence directe, il est relégué sur le banc.
Depuis le début de la saison, Adingra n'a disputé que 6 rencontres en championnat, soit 275 minutes, pour un but. Après 9 journées de Premier League, il a connu 4 titularisations, 2 entrées de jeu, 2 fois sur le banc de touche et une fois absent sur la feuille de match. Sa dernière titularisation remonte au 13 septembre 2025 contre Crystal Palace à la 4ème journée.
Depuis ce match, Adingra ne fait que de brèves apparitions avec Sunderland. Il a été mis sur le banc face à Aston Villa, a joué les 5 dernières minutes contre Nottingham Forest, était absent du groupe face à Chelsea, entre autres. Une situation non enviable en club qui pourrait avoir des incidences sur son statut en équipe nationale.
Simon Adingra talonné par Yan Diomandé
Car la Côte d'Ivoire regorge énormément de talents. Chaque année, cette sélection sort des joueurs très talentueux. Simon Adingra l'année dernière et cette année Yan Diomandé. L'ailier gauche du RB Leipzig est un véritable concurrent et a connu des débuts intéressants avec les Eléphants (2 buts en 2 matchs). Simon Adingra est en danger. C'est un fait.
A la dernière trêve internationale, Yan Diomandé a pris le dessus sur Adingra. Le joueur du RB Leipzig a débuté les deux matchs face aux Seychelles et au Kenya. Des choix d'Emerse Faé qui reposent sur la forme du moment. Adingra n'est pas dans ses conditions optimales à cause de son manque de rythme à Sunderland.
Journaliste sur La3, Henri-Joël Boua a donné son avis sur le sujet. En se basant sur les récents propos d'Emerse Faé, il est loin d'être alarmiste pour Simon Adingra.
« Récemment nous avons reçu le sélectionneur national qui a fait savoir qu'il y a des joueurs qui seront à la CAN peu importe leur état de forme. Est-ce qu'Adingra en fait partie ? Je ne saurai répondre mais le sélectionneur l'aime beaucoup. Néanmoins, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. La concurrence à son poste et de probables incertitudes à l'approche de la compétition. Déjà, il faut attendre la fenêtre de novembre pour être véritablement situé sur ce sujet », a-t-il déclaré à Sport News Africa.
Pour Chris Noubouzan, Journaliste Reporter et commentateur sportif sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne NCI, il est fort probable que Simon Adingra ne joue pas les premiers rôles à la CAN 2025 si sa situation en club reste inchangée. Surtout après l’éclosion de la pépite, Yan Diomandé du côté de la Bundesliga.
« Le constat est sans appel : cette saison, Simon Adingra ne compte que six apparitions toutes compétitions confondues, sans réel impact. Et forcément, cette situation fragilise sa place en sélection. D’autant plus que la concurrence est désormais rude chez les Éléphants. Le jeune Yan Diomandé, étincelant lors de la dernière trêve internationale et excellent avec le RB Leipzig en Bundesliga, pousse fort. Pour espérer conserver la confiance d’Emerse Faé, Adingra devra impérativement retrouver du rythme et du temps de jeu avant la mi-décembre. Le sélectionneur aura besoin de joueurs en pleine forme pour aller défendre le titre continental au Maroc. Même si sa place dans la liste des 23 semble encore jouable, difficile d’imaginer Simon Adingra jouer les premiers rôles comme lors de la dernière CAN. S’il ne parvient pas à inverser la tendance rapidement, il devra probablement se contenter d’un rôle secondaire — une situation impensable il y a encore quelques mois. », a-t-il fait savoir à notre rédaction.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
