
Enfance au Cameroun
Né à Douala le 14 octobre 2003, Karl Etta Eyong a débuté son idylle avec le foot dans les rues de la capitale économique du Cameroun. Il va intégrer l’Ecole de Foot Galactique où il sera encadré et évoluera dans un environnement propice pour son développement et sa progression.
Milieu de terrain à ses débuts, Eyong avait une propension naturelle à se projeter vers l’avant pour créer le surnombre. De plus en plus décisif, le jeune Karl Etta Eyong va être propulsé attaquant et là il va complètement se démarquer grâce à sa vitesse et son flair qui ont fait la différence. C’est ainsi qu’en 2022, à 17 ans à peine, Cadix FC est venu le chercher pour poursuivre sa formation en Espagne.
Cadix et Villarreal pour grandir
Le club espagnol qui l’a enrôlé à l’orée de ses 18 ans va lui offrir la possibilité de travailler dans un cadre professionnel et structuré avec des infrastructures de pointe. Très mâture pour son âge et doté d’une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne, Karl Etta yong, qui a commencé avec les U19 de Cadix, sera rapidement surclassé et va intégrer l'équipe B. Il va faire ses preuves avec la réserve du club andalou avec 14 buts et 2 passes décisives en 46 matchs.
Des performances qui lui ont ouvert la porte de Villarreal à l’été 2024 contre un chèque de 2,5 millions d’euros pour Cadix. Avec l’équipe B du Sous-marin jaune, Karl Etta Eyong a crevé l’écran avec un sens du but de plus en plus aiguisé qui lui a permis d’inscrire 19 buts et distillé 6 passes décisives en 30 matchs. En juillet 2025, Karl Etta Eyong fait ses débuts en équipe première de Villarreal, mais il n’aura eu que 290 minutes reparties en 7 matchs avant d’être transféré à Levante (3 millions d’euros). Et pourtant, le Camerounais de 21 ans avait un beau ratio avec ses 2 buts et 2 passes décisives.
Explosion à Levante
Après avoir débuté la saison à Villarreal (1 but et 2 passes décisives en 3 matchs), Karl Etta Eyong a été transféré à Levante début septembre. Le Lion Indomptable n’a pas pris du temps avant de faire la loi. Au bout de trois matchs, il a déjà mis tout le monde d’accord avec 3 buts dont un contre le Real Madrid de Kylian Mbappé cette semaine, et une passe décisive. Un mois de septembre prolifique qui lui a valu une nomination pour le Prix du « Joueur du mois » en Liga.
Au total, Karl Etta Eyong comptabilise 4 buts et 3 passes décisives en 6 matchs cette saison. Avec ce début de campagne canon, l’espoir d’une première sélection avec le Cameroun en octobre prend de l’ampleur. Alors que les Lions Indomptables peinent à s’illustrer offensivement, le capitaine Vincent Aboubakar en premier, Eyong apparaît comme une option crédible à Marc Brys pour redynamiter l’attaque pour assurer la qualification à la Coupe du monde 2026 et arriver au Maroc en décembre avec certitude pour la CAN 2025.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
