Logo

Utrecht ou Arabie Saoudite, quel choix pour Sébastien Haller ?

Sébastien Haller devrait définitivement quitter le Borussia Dortmund cet été. Selon les informations de BILD...

?
4 minutes de lecture
Utrecht ou Arabie Saoudite, quel choix pour Sébastien Haller ?

Si Utrecht semble être une évidence pour Haller, l'Arabie Saoudite pointerait son nez pour enrôler l'Eléphant. Deux pistes à deux avantages pour l'ex buteur de l'Ajax Amsterdam.

Lire aussi : Sébastien Haller et Dortmund, vers une résiliation du contrat !

Signer à Utrecht et disputer une Coupe européenne

La saison écoulée, Sébastien Haller a passé les 6 derniers mois au FC Utrecht après un passage raté à Leganés. En 16 matchs joués en Eredivisie, le joueur de 31 ans a marqué 4 buts et délivré une passe décisive. De belles performances qui devraient lui permettre de revenir au club et ce de façon définitive.

L'avantage avec le FC Utrecht, c'est qu'Haller pourrait disputer la Ligue Europa. Quatrième la saison dernière avec 64 points, le club néerlandais est qualifié pour le tour de qualification de la C3. En cas de victoires, l'équipe va évoluer en phase régulière et aura droit à 8 rencontres sur la scène continentale. Sébastien Haller va donc renouer avec la Coupe européenne et y briller de nouveau.

Nasser Eddy, le consultant ivoirien sur NCI, veut voir Sébastien Haller rejoindre le FC Utrecht cet été. Pour lui, la formation néerlandaise va apporter à l'Eléphant une stabilité qu'il a du mal à retrouver lors de ces dernières années.

« Je propose qu'il reste à Utrecht pour garder une forme de stabilité. C'est un joueur qui n'a pas eu beaucoup de stabilité dans sa carrière surtout sur ces dernières saisons. Il n'a pas réussi à aligner deux voire trois saisons régulière dans un même club. Je pense qu'à Utrecht il est dans un club familial. Il a fait une seconde partie de saison où il a commencé à remonter la pente pour continuer de sa progression. », a-t-il déclaré à Sport News Africa.

L'Arabie Saoudite, un choix financier

L'Arabie Saoudite, c'est la destination prisée depuis quelques années maintenant. Les clubs saoudiens attirent des joueurs majeurs avec des salaires mirobolants. Sébastien Haller a 31 ans. Depuis son retour à la compétition après son traitement du cancer des testicules en juillet 2022, l'attaquant international ivoirien a perdu son niveau de jeu. Il se blesse régulièrement et a du mal à enchainer afin de retrouver totalement sa formation d'antan.

Lire aussi : CAN 2023 : Sébastien Haller n'a pas pu profiter du sacre des Eléphants

L'Arabie Saoudite pourrait être une destination idéale. A 31 ans, il pourrait s'offrir un très gros dernier contrat avant de raccrocher les crampons. Avec moins de pression en Saudi Pro League, il pourrait se refaire totalement une meilleure santé sportive.

S'il reconnaît la montée en puissance de la Saudi Pro League, Nasser Eddy pense que ce championnat n'a pas encore atteint le niveau des Ligues majeures en Europe. Du coup, il pense que voir Sébastien Haller en Arabie Saoudite n'est pas le choix idéal vu que l'attaquant reste l'atout offensif phare des Eléphants de Côte d'Ivoire.

« Aller jouer en Arabie Saoudite, c'est l'éternel débat. De 1, le rythme et de 2 la médiatisation en Afrique. Sébastien Haller, c'est l'option numéro un d'avant-centre en équipe de Côte d'Ivoire. Actuellement, la Côte d'Ivoire a un gros problème en termes de niveau d'avant-centre. On essaie beaucoup, Emmanuel Latte Lath, Bayo Vakoun, Karim Konaté, Jean-Philippe Krasso, Evann Guessand quelques fois. Mais, aucun n'est parvenu à s’installer en tant que numéro un indiscutable devant Sébastien Haller. La Saudi Pro League se développe avec des joueurs de plus en plus jeunes et ce n'est plus une préretraite dorée, à mon avis il reste beaucoup encore à faire. Ça reste en deçà de l'Europe. En termes de visibilité, le championnat n'est pas suivi en Afrique comme les championnats européens. », a-t-il fait savoir.

Avis de Sport News Africa

Le FC Utrecht ou la Saudi Pro League, deux pistes qui sont avantageuses. La première sur le plan sportif et la deuxième sur le plan financier. Mais, l'attaquant international ivoirien n'a que 31 ans. Son objectif, c'est de revenir au plus haut niveau et peser avec les Eléphants lors de la CAN 2025 au Maroc (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). Alors, le FC Utrecht reste le choix parfait. C'est un environnement qu'il connait très bien. Le championnat néerlandais, l'Eredivisie, lui a toujours porté chance. Il y a notamment brillé sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam il y a quelques années. Le natif de Ris Orangis a jugé le pour et le contre. Finalement, il aurait opté pour Utrecht, selon le média allemand BILD.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus