L’Ile Maurice sera, ce jeudi 9 juin, le théâtre d’un affrontement épique et peut-être qui sera historique. Le Kényan Omanyala (9s77) et le Sud-africain Akani Simbine (9s84), les deux sprinters africains les plus rapides de l’histoire vont se disputer le titre de champion d’Afrique du 100m à 16h10.
En d’autres temps, avant que les championnats d’Afrique d’athlétisme ne commencent à disparaitre de nos écrans, cette finale du 100m aurait été un des plus grands événements sport de la semaine.
Malheureusement, les deux athlètes africains les plus rapides de l’histoire sur la ligne droite vont se tirer la bourre loin des regards de plusieurs sympathisants de la discipline reine. Affligeant. Surtout que Akani Simbine et Ferdinand Omanyala s’affrontent à quelques semaines des championnats du monde d’athlétisme d’Oregon. Le premier, sud-africain de 28 ans, est champion d’Afrique en titre. Ces cinq dernières années, il a titillé le gratin mondial. Il a été troisième meilleur performeur mondial sur 100m en 2020 avec un chrono de 9s91.
En 2021, après avoir mené l’Afrique du sud au titre de champion du monde du relais 4X100m, une première pour un pays africain, Akani Simbine a battu d’un centième (9s84) le record d’Afrique du 100m du Nigérian Olusoji Fasuba qui datait de 1996 (9s85). Aux JO 2020 à Tokyo, le champion d’Afrique finira toutefois à la pire place, la quatrième derrière trois athlètes qu'il avait battus plus tôt dans l'année. Rageant.
Pendant ce temps, Ferdinand Omanyala n’était même pas qualifié en finale. Il n’avait, en effet, même pas encore réussi à descendre sous la barre mythique des 10 secondes au 100m. Le Kenyan connaitra cependant une fin de saison 2021 fulgurante. Du jamais vu presque dans l’histoire de l’athlétisme, repoussant ses limites course après course, semaine après semaine. D'ailleurs, il ne laisse même pas Akani Simbine tenir son record d’Afrique plus de trois mois. Le 18 septembre, à Nairobi devant son public au meeting international Kip Keino, Omanyala pulvérise le meilleur chrono africain de l’histoire. L’athlète de 26 ans signe un 9s77 retentissant. Pour la première fois de l’histoire un sprinter africain descendait sous la barre 9s80.
Si cette année, Akani Simbine a démarré tardivement sa saison pour arriver le plus frais possible aux championnats du monde d’athlétisme d’Oregon (15-24 juillet), Ferdinand Omanyala a débuté en trombe. Depuis le 7 mai dernier, il détient la meilleure performance mondiale de l’année sur le 100m en signant, encore au meeting Kip Keino à Nairobi, un 9s85. Son rival est pour le moment très loin car sa meilleure marque en 2022 est 10s06. Le Nigérian Raymond Ekevmo essaiera de venir jouer les trouble-fête.