Légende absolue du 5000 et 10000m à seulement 26 ans, Joshua Cheptegei veut se diversifier. L’Ougandais veut désormais écrire ses lettres de noblesse au marathon.
Joshua Cheptegei veut conquérir d’autres pistes. L’Ougandais souhaite s’essayer au marathon. Une distance qu’il n’a pour le moment jamais courue. Le détenteur des records du monde sur 5000 m (12mn35s36) et 10000m l’a annoncé via un communiqué sur ses réseaux sociaux. Des débuts qui auront lieu au marathon Valence le 3 décembre 2023. « Je sens qu'il est temps d'élargir mon horizon, je cours sur piste depuis 10 ans maintenant. Je me suis toujours concentré sur les distances de piste, alors que je savais que le marathon m'attendait. C'est une ambition pour laquelle j'ai vraiment hâte d'aller, ce sera nouveau et stimulant. Pour l'année prochaine, je me concentrerai sur la piste aux Jeux Olympiques de Paris, mais j'espère que mes débuts au marathon seront une bonne expérience et que je pourrai décider après les Jeux Olympiques quelles seront mes prochaines étapes », clame-t-il d’abord, avant de revenir sur la particularité de la ville espagnole.
« Valence est un endroit très spécial pour moi, j'y ai couru 2 de mes records du monde et ils ont organisé pour moi le NN Valencia World Record Day à l'époque de Covid. Maintenant, ils me donnent l'opportunité de courir mon premier marathon. Je connais la piste à Valence et je suis très excité d'explorer les routes ici ». Les deux records dont il est question sont ceux du 10 000 m et du 10 km). Joshua Cheptegei va donc courir dans une ville porte-bonheur.
Voir cette publication sur Instagram
Au-delà de l’aspect particulier de la ville de Valence pour Joshua Cheptegei, certains s’interrogent sur la capacité de l’Ougandais à tenir la distance au marathon. Néanmoins, il peut s’appuyer sur ses expériences sur des courses autres que les 5000 et 10000m. Il a en effet déjà détenu le record du monde du 5 km (record à 12mn51's). Le coureur de 26 ans a aussi concouru sur 10km avec un chrono de 26'38'', ainsi que sur 15km où il détient la meilleure performance mondiale de l'histoire (41mn05s). Enfin, il a par ailleurs déjà couru le semi-marathon en 59mn21s lors des Mondiaux de la discipline en 2020.
Autant d’arguments pour dire que Joshua Cheptegei a de quoi espérer exister sur les 42.195 km.
Lire aussi : Ouganda : Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo, au-delà de la concurrence