fbpx

Championnats du monde d’athlétisme en salle de Glasgow : Zango, Barega, Hailu, Omanyala…les perles africaines prêtes à briller

Du 1er au 03 mars 2024 à Glasgow, en Ecosse, les yeux seront braqués sur les Championnats du monde d’athlétisme en salle. Trois journées pleines où on aura plus de 130 pays représentés avec 651 athlètes en lice. Le continent africain ne sera pas en reste avec plusieurs représentants de poids. Parmi eux, Hugues Fabrice Zango, Ferdinand Omanyala, Selemon Barega, Samuel Tefera, Freweyni Hailu, Diribe Welteji.

Selemon Barega prêt à en découdre aux Championnats du monde d'athlétisme en salle de Glasgow
Selemon Barega veut conserver son titre à Glasgow

C’est le jour-j. Les 19e Championnats du monde d'athlétisme en salle seront lancés ce vendredi 1er mars pour prendre fin dans deux jours, le 03. L’Emirates Arena de Dalmarnock de Glasgow, en Ecosse, sera le théâtre d’une course effrénée vers les médailles d’or, d’argent et de bronze. Dans le lot des concurrents, Ferdinand Omanyala. L’homme plus rapide d’Afrique sera en lice lors d'épreuve des 60m même s'il aura fort à faire. Le Kényan sera confronté au champion du monde du 100m, l’Américain Noah Lyles, ainsi qu’à son compatriote Christian Coleman, détenteur du record du monde en salle sur 60m (6,34). Le Jamaïcain Ackeem Blake sera aussi un adversaire redoutable. Toutefois, Omanyala a de quoi tenir la concurrence puisqu’il réalise un formidable début d’année 2024 avec notamment le record national du Kenya battu il y a quelques jours.

Autre star africaine attendue à Glasgow, Hugues Fabrice Zango. Le Burkinabé, champion du monde du triple-saut en plein air en aout 2022, vise désormais l’or en salle. Néanmoins, il devra se préparer à passer devant le Cubain Lazaro Martinez. Ce dernier, détenteur du titre mondial en salle, avait fini derrière le Burkinabé à Budapest lors des Mondiaux en extérieur. On se dirige ainsi vers un duel de champions. Cependant, d’autre protagonistes espèrent se mêler aux joutes pour la victoire. Parmi eux, on a l'Algérien Yasser Mohammed Triki qui a fini 5ème à Budapest et qui est 2ème de la liste des meilleurs concurrents (derrière Zango) de la saison avec un saut de 17,18 m à Levin le 10 février dernier.

L’Ethiopie veut poursuivre sa domination au 3000 m féminin, duel Barea Kerr chez les hommes

Avant ces Mondiaux de Glasow, l’Ethiopie a mis la main sur le 3000m féminin. Le pays compte en effet 9 des 10 dernières médailles d'or dans cette épreuve. Et pour 2024, les Ethiopiennes seront de nouveau sur le départ pour s’adjuger la première place. Dans le lot des concurrentes, on aura Gudaf Tsegay, championne du monde du 1 500 m en salle et championne du 10 000 m en plein air, qui a frôlé le record du monde du 3000m le 10 février dernier (8:17,11). Lemlem Hailu, championne en titre, sera aussi de la partie tout comme Hirut Meshesha. La Kényane Beatrice Chepkoech, deuxième plus rapide sur la liste 2024 sur 3000 m, essaiera de perturber l’hégémonie Ethiopienne à Glasgow.

Chez les hommes, le 3000m sera le théâtre d’un duel attendu. Le Britannique Josh Kerr, champion du monde en plein air en 2023, est prêt à mettre fin à la domination des Ethiopiens qui ont été sacrés lors des trois derniers Championnats du monde en salle (Selemon Barega à Belgrade en 2022 et, avant cela, Yomif Kejelcha à Birmingham en 2018 et à Portland en 2016). Toutefois, Barega ne compte pas se laisser faire. L’Ethiopien arrive en très grande forme à Glasgow avec notamment un temps de 7:25,82 lors du meeting World Indoor Tour Gold à Torun le 6 février. Ce qui le propulse en tête de liste 2024 au 3000m.

Samuel Tefera, Diribe Welteji et Birke Haylom à l’assaut du 1500m

Par ailleurs, l’Ethiopie sera aussi aux aguets sur le 1500. À Glasgow, Samuel Tefera essaiera de devenir le premier athlète à remporter trois titres de suite sur 1500m aux Championnats du monde d’athlétisme en salle. Chez les femmes, Freweyni Hailu, Diribe Welteji et Birke Haylom seront les principales armes éthiopiennes.

Ese Brume et Ruth Usoro, les espoirs du Nigeria

Ese Brume revient à Glasgow, terre de ses premiers exploits. C’est effet là qu’elle a remporté sa première médaille senior avec l'or au saut en longueur aux Jeux du Commonwealth de 2014. Elle avant alors 18 ans. Dix ans plus tard, elle s’élance avec une expérience XXL et un tableau de chasse rempli, dont le bronze olympique, l’argent mondial en plein air et en salle et le bronze mondial en plein air. Sur la route du sacre en salle, elle devra se coltiner sa compatriote Ruth Usoro. Les autres adversaires majeures sont Rotaru-Kottmann, Davis-Woodhall ou encore Monae' Nichols.

Au lancer de poids masculin, le Nigeria pourra aussi compter sur Chukwuebuka Enekwechi. Même s’il part de loin pour pouvoir faire face aux favoris, notamment Chase Jackson.

C’est donc ce 1er mars que démarrent les Championnats du monde d’athlétisme en salle. Glasgow verra 26 épreuves se tenir (13 pour les femmes, autant pour les hommes). Ces Mondiaux Indoor permettront d’avoir un avant-goût des forces en présence à quelques mois seulement des Jeux Olympiques 2024. Et ce qui est sûr, c’est que le continent africain ne sera pas en reste.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram