La capitale kényane Nairobi abritera un meeting du Continental Tour Gold le 7 mai. Et plusieurs stars ont annoncé leur participation dont le champion olympique en titre du 100 m, Marcel Jacobs. L’Italien va en découdre avec la star de l’athlétisme africain, Ferdiand Omanyala.
Marcel Jacobs, champion olympique en titre du 100 m lancera sa saison sur la distance à Nairobi au Kenya. Le pays d’Eliud Kipchoge abrite ce samedi 7 mai le Kip Keino Classic, un meeting du Continental Tour Gold. Et pour l’Italien, c’est l’endroit idéal pour débuter sa saison. «7 mai, Nairobi, Kénya, on y va !!!» a posté l’athlète de 27 ans sur ses réseaux sociaux. Il sera opposé à son dauphin des derniers JO, l’Américain Fred Kerley et la nouvelle star de l’athlétisme africain Ferdinand Omanyala.
Le Kényan affiche de grandes ambitions cette saison. L’homme le plus rapide d’Afrique veut même battre Jacobs. «J’ai couru avec lui (Jacobs) au Lievin World Indoor Tour où il a réussi un temps de 6.57s et moi un temps de 6.57s, donc ce n’est pas si loin. Je pense qu’on peut le battre surtout à domicile. Il n’y a aucune crainte, Ça va être une course difficile et pour moi, je performe bien sous pression. Avoir à la fois Kerley et Jacobs est bon pour moi», souligne la star kényane.
Son souhait est d'ailleurs d'améliorer son record d'Afrique du 100m. «Ce sera une course très rapide et elle sera gagnée en 9s60 ou 9s70. Un tel bon champ compétitif est toujours la recette pour des temps rapides. Personnellement, je veux courir un chrono équivalent ou inférieur à mon record d'Afrique 9s77.»
Ferdinand Omanyala ans a établi cette marque, lors de la Kip Keino Classic de l'année dernière, terminant deuxième du World Athletics Continental Gold Tour, derrière l'Américain Trayvon Brommel. Ce dernier avait couru en 9s76, le temps le plus rapide jamais enregistré au Kenya et en Afrique.
Et maintenant, Il est convaincu que la course de cette année offrira à nouveau un autre spectacle, d'autant plus si la météo le permet. La semaine dernière, aux Championnats nationaux où Ferdinand Omanyala a doublé au 100 m et au 200 m, il n'a pas pu afficher un temps rapide au 200 m en raison de la piste mouillée.