L’équipe de relais d’Afrique du Sud du 4x100m risque de perdre son titre mondial. Thando Dlodlo est en effet épinglé pour dopage. Le sprinteur de 22 ans faisait partie du quatuor sud-africain qui avait glané l'or aux Mondiaux de relais à Chorzow en Pologne, en mai 2021.
L’équipe de relais d’Afrique du Sud 4x100m risque gros. Elle pourrait en effet perdre sa médaille d’or remportée lors des mondiaux de relais en 2021 à Chorzow en Pologne. La raison. Thando Dlodlo est épinglé pour dopage. Le Sud-africain a été testé positif à la testostérone lors des Championnats d'Afrique du sud à Pretoria quelques semaines avant le succès de l'équipe en Pologne, en mai 2021. Le sprinteur de 22 ans a été suspendu pour deux ans et demi par le South Africa Doping Institute for Drug-Free Sport (Saids). Au delà de cette suspension, il pourrait priver ses coéquipiers, Akani Simbine, Tlotliso Gift Leotlela et Clarence Munyai leur titre mondial.
Sprinter Thando Dlodlo has tested positive for testosterone and its metabolites at the SA National Track & Field Champs in April 2021.
He is banned from the sport from 29 June 2021 to 28 December 2023.
— EWN Sport (@EWNsport) March 9, 2022
Le quatuor sud-africain s’était imposé avec brio devant l’Italie, le Japon et le Danemark. Un porte-parole de Simbine, a déclaré qu'il était dévasté par cette nouvelle. Mais, le triple champion d'Afrique du 100 m soutient qu'il ne ferait aucun autre commentaire pour le moment. World Athletics ne s'est pas encore prononcé sur la question. Seulement, l'Afrique du Sud pourrait perdre sa médaille d'or au profit de l'Italie.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Thando Dlodlo est épinglé pour dopage. Le sprinteur a en effet manqué les Jeux olympiques de Tokyo l'an dernier après avoir été informé de son contrôle positif le 29 juin et avoir été suspendu provisoirement. Les sanctions n'affecteront toutefois pas le record continental de l'Afrique du sud pour le relais 4x100 m (37s65). L'équipe sud-africaine qui comprenait Dlodlo, a en effet battu le record d'Afrique de l'épreuve aux Championnats du monde de Doha 2019. La nation Arc-en-ciel s'était alors hissée à la cinquième place.
Amy WANE