Faith Kipyegon fait désormais focus sur les JO de Paris 2024. La légende kényane vise un troisième titre olympique sur 1500 m. La double championne du monde a d'ailleurs réalisé une saison stratosphérique cette année.
Faith Kipyegon était déterminée à tout casser cette saison. Son principal objectif était de battre le record du monde du 1500 m. Seul ce record du monde manquait d'ailleurs à son riche palmarès. « Je travaillais dur pour décrocher le record du monde sur 1500 m parce que j'ai un un beau palmarès depuis la catégorie jeunes jusqu'à la catégorie senior (dans la discipline) avec des médailles, mais pas de record du monde. Si vous faites quelque chose et que quelqu'un vous dit : 'Elle est championne du monde, elle est championne olympique, elle est championne du monde junior... mais... MAIS !... elle n'a pas de record du monde », a confié la reine du demi-fond dans un entretien avec World Athletics.
La légende kényane poursuit. « Je voulais supprimer ce « mais » ; détenir le record du monde du 1500m et terminer mon parcours historique sur le 1500m. C'est quelque chose de spécial ».
Faith Kipyegon a atteint son objectif de manière phénoménale. Le 2 juin à Florence, elle détrône Genzebe Dibaba en établissant un temps de 3mn49s11. Elle ne s’arrête pas là. Kipyegon bat les records du monde du 5 000 m et du mile avant de réaliser un doublé historique aux 1 500 m et du 5 000 m aux Championnats du monde d'athlétisme de Budapest. Ces performances lui ont d'ailleurs valu d'être sacrée athlète de l'année 2023. « Je suis si fière de moi. Réaliser ce que j'ai réalisé cette année était magnifique. C'était un rêve devenu réalité », s' est exclamée l'athlète de 29 ans.
Si Kipyegon a réussi à réaliser de telles performances, c'est en partie grâce à son entraineur Patrick Sang. Elle est entrainé par Sang depuis 2019, année à laquelle elle a effectué son retour sur les pistes après la naissance de sa fille, Alyn. « Faith a commencé la saison avec beaucoup d’optimisme. Elle avait l'impression d'avoir fait du bon travail. Elle avait remporté deux médailles olympiques, quatre médailles aux Championnats du monde, mais dans toute cette collection, il manquait un record du monde, notamment au 1 500 m, une épreuve qu’elle pratique depuis des lustres », a confié Sang, qui entraine également le double champion olympique du marathon Eliud Kipchoge.
Le technicien kényan ajoute. « Elle était concentrée. Nous avons changé quelques choses à l'entraînement parce que nous voulions qu'elle s'essaye également au 5000m. En raison des quelques changements que nous avons apportés, elle ne s'attendait pas à être déjà en mesure de courir (le record du monde à ce stade précoce de la saison). Alors nous sommes allés voir Florence, elle m'a dit : 'D'accord, je commence.' Et elle bat un record du monde ! »
Faith Kipyegon fait désormais focus sur 2024 notamment les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle vise un troisième titre sur 1500 m. « L'objectif pour 2024, ce sont bien sûr les Jeux olympiques de Paris. C'est le grand objectif. Je veux défendre mon titre, écrire l’histoire et motiver les jeunes filles et les mères à savoir que tout est possible », a conclu la double championne olympique.