Le Comité national olympique kényan, pour parer aux problèmes psychologiques relatifs aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, prépare mentalement les athlètes en partance pour les JO de Paris 2024.
Face aux critiques sur les réseaux sociaux, qui peuvent impacter le moral des athlètes kényans, causer des dépressions, comme cela a été observé lors des JO de Tokyo, le Comité national olympique kényan (CNO-K) collabore avec des experts du groupe hospitalier Chiromo. Cela pour que ces derniers les aident à travailler sur la santé mentale des athlètes avant, pendant et après les Jeux de Paris. Le secrétaire général du CNO-K, Francis Mutuku, a soulevé en détail les problèmes dont il s'agit. « Parmi les nombreux défis auxquels nos athlètes sont confrontés au-delà de la compétition et de l’entraînement, c'est qu'il y a la publicité négative sur les réseaux sociaux. Depuis l’avènement des médias sociaux ouverts, de nombreuses personnes font des commentaires très insensibles sans bien comprendre l’environnement dans lequel les athlètes s’entraînent et concourent. C'est triste parce que ce sont ces commentaires insensibles qui sont vraiment blessants et désorientent nos athlètes ».
Cela a été par exemple le cas à Tokyo, quand Hyvin Kiyeng a été victime de critiques négatives sur les réseaux sociaux, pour avoir terminé troisième et derrière la gagnante de l'Ouganda Peruth Chemutai dans la finale du 3000 m steeple.
Le secrétaire général du CNO-K a expliqué le but précis du partenariat. « Nous disposons désormais d’un système de soutien et nous avons mis en place des mesures pour essayer de le contrôler. Nous avons conclu un partenariat avec le Groupe Hospitalier Chiromo pour nous fournir des spécialistes capables de soutenir nos athlètes, non seulement sur l'aspect des médias sociaux mais aussi sur d'autres facteurs de stress auxquels ils sont confrontés dans la vie normale. Ces experts les aideront à réduire leur engagement sur les réseaux sociaux, notamment lors des compétitions, car ils pourraient tomber sur des commentaires qui peuvent vraiment les démotiver alors que nous attendons d'eux qu'ils performent. »
Des messages ont aussi été lancés en direction du public kényan. « Néanmoins, nous poussons nos équipes et nous appelons les Kenyans à leur apporter le soutien qu'ils méritent et à être sensibles à ce qu'ils disent sur les réseaux sociaux, notamment lors des compétitions », a poursuivi Francis Mutuku.
Les Jeux olympiques se tiennent du 26 juillet au 11 août 2024. Le Kenya s’apprête a envoyer l’une des délégations africaines les plus importantes? entre 80 et 90 athlètes. Lors des jeux de Tokyo en 2021 le pays avait terminé premier africain en termes de médailles glanées (10). Avec dans le détail 4 breloques en or, 4 autres en argent et 2 en bronze.
JO Paris 2024 : un relais entre les ambassades françaises du monde entier pour promouvoir les Jeux
➡️ https://t.co/T2EwzTPyjQ pic.twitter.com/OeztcmulBk— Le Parisien | JO 🥇 (@leparisien2024) March 12, 2024