fbpx
, , , ,

Kenya : deux athlètes arrêtés après la mort de Siragi Rubayita, un coureur rwandais

Siragi Rubayita n’est plus. Le coureur rwandais, spécialiste du marathon ou encore du 10 000 m, est mort au Kenya. La police kényane a arrêté deux suspects présumés, qui sont des athlètes kényans.

Siragi Rubayita
Siragi Rubayita

C’est une affaire dont se serait bien passé le monde du sport kényan. Deux athlètes du pays ont été arrêtés dans un centre d’entraînement à l’Ouest du Kenya. Ce, à la suite de leur implication présumée dans la mort d’un homologue rwandais. Les médias locaux parlent d’un triangle amoureux. Siragi Rubayita, coureur rwandais âgé de 34 ans, s’entrainait à Iten. Il devait prendre part à une compétition en Italie. Il a alors rencontré deux athlètes kényans, un homme et une femme, qui étaient en couple.

Selon la version de la famille, relayée par BBC Sport Africa, l’athlète kényan dont le nom n’a pas été divulgué, aurait été jaloux de la relation entre Siragi Rubayita et sa petite amie, elle aussi athlète. Après avoir été invité chez le couple, Rubayita a été retrouvé mort dans des circonstances douteuses. La police a alors ouvert une enquête et estime que les principaux suspects sont le couple d’athlètes. C’est donc une histoire de triangle amoureux qui a dégénéré. La famille affirme que c’est « un acte de violence insensé lorsqu'un camarade athlète et sa petite amie l'ont invité chez eux la veille de son départ ».

Nasra Bishumba, sœur de Siragi Rubayita, a réagi au micro de la BBC. Elle informe d’ailleurs que son frère devait rentrer à Kigali ce vendredi 25 aout avant de rallier l’Italie. Par ailleurs, une autopsie doit être réalisée pour déterminer les circonstances de la mort du Rwandais. Le Haut-commissariat du Rwanda au Kenya a de son côté publié un communiqué. Il explique qu’un « diplomate de la commission est sur le terrain pour suivre l'affaire ». En tant qu’athlète, Rubayita a disputé plusieurs courses en Afrique et en Europe. en juin 2023, il avait même fini 13e au Marathon international de la paix de Kigali, chez lui.

Lire aussi : Mondiaux Budapest 2023 : Faith Kipyegon reine du 1500 m, El Bakkali sacré au 3000 m steeple

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram