La grande finale de la Ligue de Diamant se tiendra les 16 et 17 septembre. La ville américaine d'Eugene abrite en effet la 14e et dernière étape. La légende kényane Faith Kipyegon est en lice pour un 3e titre d’affilée tandis que l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou compte rebondir après ses contreperformances à Budapest.
Les meilleures athlètes du monde seront à Eugene, dans l’Oregon pour la dernière étape de la Ligue de Diamant. Des trophées de diamant et des prix de 30 000 $ sont à gagner lors des 32 finales qui se dérouleront sur deux jours. Les 15 premières finales se disputeront samedi (16) et les 17 restantes dont 14 avec leurs nouveaux champions du monde auront lieu dimanche (17). La plupart des athlètes se sont qualifiés pour la finale en gagnant des points lors des 13 rencontres de la série, tandis que d'autres ont été inscrits comme avec des wild card nationaux ou mondiaux .
Les athlètes africains pourraient décrocher des trophées dans cette grande finale de la Ligue de Diamant. Et Faith Kipyegon est en tête d’affiche. La Kényane sera sur le départ pour le 1500 m. Elle vise un troisième titre consécutif sur sa distance fétiche. La triple championne du monde dicte d'ailleurs sa loi sur cette distance.
Marie-Josée Ta Lou sera par ailleurs sur la ligne de départ du 100 m. Elle tentera de s'imposer devant la Jamaïcaine Shericka Jackson qui est également en lice pour le 200 m.
Au 800 m, il y aura les Kényans Emmanuel Wanyonyi, vice-champion du monde, Wyclife Kinyamal, champion des Jeux du Commonwealth, vainqueur à Monaco et deuxième à Doha et Rabat, ainsi que l'Algérien Djamel Sedjati, vainqueur de Stockholm et Bruxelles.
Au 5000 m féminin, la championne en titre Béatrice Chebet, championne du monde de cross-country à Budapest plus tôt cette année, veut remporter un autre titre avant de viser l'or mondial du 5 km aux Championnats du monde de course sur route à Riga le mois prochain. Pour cette dernière étape de la Ligue de Diamant, elle fera face aux Éthiopiennes Ejgayehu Taye, détentrice du record du monde et la médaillée d'argent du monde du 800 m en salle Freweyni Hailu et Gudaf Tsegay, qui a remporté le titre mondial du 5 000 m la dernière fois qu'elle a couru à Hayward Field, puis a ajouté le titre mondial du 10 000 m à son CV à Budapest.
Trois champions olympiques s'affrontent : le Norvégien Jakob Ingebrigtsen (1 500 m), l'Ougandais Joshua Cheptegei (5 000 m) et l'Ethiopien Selemon Barega (10 000 m). Tous les trois (Ingebrigtsen avec l'or au 5 000 m, Cheptegei avec l'or au 10 000 m et Barega avec le bronze au 10 000 m) ont également remporté des médailles aux Championnats du monde de Budapest. Alors qu'ils se retrouvent au milieu, à 3000m, il n'y a plus qu'à se battre.
Ensuite, il y a le détenteur du record du monde du 5 km Berihu Aregawi, qui a remporté le titre de la Ligue de diamant 2021 sur 5000 m, et ses compatriotes éthiopiens Hagos Gebrhiwet et Yomif Kejelcha.
Au 100 m haies, Tobi Amusan tentera de terminer en beauté dans cette Ligue de Diamant. Championne en titre, la Nigériane va en découdre avec la Jamaïcaine Danielle Williams pour un deuxième titre de Ligue de Diamant après sa première victoire en 2019. La championne olympique en titre, la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn, les Américaines Kendra Harrison et Nia Ali seront également de la partie.
De retour à Hayward Field, le 800 m féminin offre l'opportunité passionnante d'une revanche inattendue entre les médaillées mondiales Mary Moraa, Keely Hodgkinson et Athing Mu, qui bénéficie d'une wild card. La finale se jouera alors en la kényane Moraa, championne du monde en titre et la Britannique Hodgkinson.
Le champion du monde Noah Lyles a choisi de courir le 100 m à Eugene, laissant les médaillés mondiaux d'argent et de bronze – le Botswanais Letsile Tebogo se battre pour le titre du demi-tour contre l'Américain Erriyon Knighton et cinq autres athlètes. Parmi eux figurent l'Américain Kenny Bednarek, qui a remporté le trophée Diamant en 2021, ainsi que le champion olympique canadien Andre De Grasse et son compatriote Aaron Brown.