fbpx
, , , ,

Marathon de Londres (F) : une course étoilée

Le monde de l’athlétisme sera bien servi au marathon de Londres. Les meilleures coureuses de  tous les temps vont s’affronter dans la capitale anglaise, le 23 avril.

Marathon de Londres
Le marathon de Londres réunira les meilleures coureuses de l'histoire

C’est du jamais vu dans l’histoire du marathon de Londres. La ville britannique va réunir quatre des cinq athlètes les plus rapides de l’histoire du 42,196 km. Pour la première fois de l’histoire, deux hommes qui ont couru en moins de 2 heures 2 minutes seront sur la même ligne de départ. Jusque-là, les amateurs étaient bien excités avant que les organisateurs ne dévoilent la liste féminine. Et ce sera une course étoilée avec les superstars du marathon. Dix participantes ont couru en moins de 2 heures 19 minutes tandis que cinq autres sont en dessous de 2 heures 18 minutes.

La championne en titre et détentrice du record du monde du 10 km, l’Ethiopienne Yalemzerf Yehualaw, la plus rapide de tous les temps sur 42,195 km, Brigid Kosgei et la championne olympique Peres Jepchirchir seront à Londres. Et ce n’est pas tout. D’autres grands noms de la course de fond seront de la partie. La Néerlandaise Sifan Hasan, double championne olympique (5000-1000 m) fera ses débuts au marathon de Londres. Elle retrouvera une autre autre championne olympique du 10000 m, l’Ethiopienne Almaz Ayana. Le peloton comprend également l'Éthiopienne Tigist Assefa, qui a remporté le marathon de Berlin l'an dernier avec un record de parcours de 2h15mn37s. Un temps qui fait d'elle la cinquième coureuse de marathon la plus rapide de l'histoire.

Sur le même sujet : Marathon : les athlètes les plus rapides de l'histoire se donnent rendez-vous à Londres

Malgré cette rude concurrence, Yehualaw compte conserver sa couronne. « Ma victoire au TCS London Marathon de l'année dernière est un jour que je n'oublierai jamais. Je suis très impatiente de retourner à Londres et de faire partie de ce formidable peloton », s’est exclamée l’Ethiopienne.

Mais attention. En face se pointe une certaine Peres Chepechirchir. La Kenyane a remporté ses cinq derniers marathons. Une séquence qui comprend les Jeux Olympiques en 2021, le marathon de New York plus tard cette année-là et le marathon de Boston en 2022. C'est la première athlète de l'histoire à réaliser un tel exploit. La double championne du monde de semi-marathon s'alignera toutefois pour la première fois à Londres.

Sa compatriote Kosgei par contre, fera sa quatrième apparition dans la capitale anglaise. La vice-championne olympique a remporté deux titres consécutifs en 2019 et 2020 ; entre ces deux apparitions, elle a battu le record du monde de la distance avec un temps 2h14mn04s à Chicago.

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram