fbpx
, ,

Marathon de Londres : Jepchirchir, un podium et une satisfaction

Peres Jepchirchir de retour de blessure a réussi à occuper le podium au marathon Londres. La course s'est jouée au sprint. L'athlète juge en ce sens sa course plus qu'encourageante. Cela en prévision des échéances futures.

Kenya's Peres Jepchirchir wins the Women's Elite 2016 IAAF World Half Marathon Championships in Cardiff on March 26th 2016
Peres Jepchirchir 3e au marathon de Londres

Peres Jepchirchir, championne olympique du marathon féminin a terminé 3ème au marathon de Londres. Résultat décevant pour certains, encourageant pour d’autres. La principale concernée, elle, estime ce résultat au-delà de ses meilleures espérances. Cela à cause de ses récentes blessures qui l'ont plombée et ont entraîné un retard dans sa préparation.

En effet, ces écueils avaient conduit entre autres à son désistement au marathon de New York au mois d’octobre dernier. En ce sens, la Kényane trouve déjà formidable d’être de nouveau sur les pistes après sa bataille avec la blessure qui l’a tenu éloignée des terrains un certain temps.

Dans la capitale anglaise, la double champion du monde de semi-marathon a enregistré un temps de 2 heures 18 minutes et 38 secondes. Sifan Hassan des Pays-Bas et l'Ethiopienne Alemu Mergetu ont terminé respectivement aux deux premières places avec des chronos de 2 heures 18 minutes et 33 secondes et 2 heures 18 minutes et 37 secondes.

Ce podium est donc un grand coup de pouce pour la championne olympique en titre du marathon. Cela dans la perspective de quêtes futures, avec comme visées de plus grands exploits, lors des prochaines compétitions internationales.

C’est le sens de sa déclaration : « Je remercie Dieu, tout d'abord, pour cette troisième place après une longue lutte contre les blessures. C'est certainement quelque chose sur lequel je peux m'appuyer alors que j'attends avec impatience les compétitions à venir. C'est exactement ce dont j'avais besoin pour commencer après avoir raté le marathon précédent ».

Lire sur le sujet : Marathon de Londres : Kelvin Kiptum effleure le record de Kipchoge

Analyse de la course

L‘élément encourageant dans le debrief de la course de Peres Jepchirchir, c’est qu’elle a été au coude à coude jusqu’au bout avec Hassan et Mergetu. La victoire s’est finalement jouée au sprint sur les 300 derniers mètres. La championne olympique du 10 000 m et du 5 000 m, vainqueur finale, avait plus de réserve. Pour preuve, elle a laissé sur le carreau ses concurrentes à la victoire avec une accélération fulgurante.

La spécialiste du marathon a aussi confié que le temps humide de Londres ne lui a pas facilité la tâche dans cette course.  « Je savais tout sur son coup de pied puissant (de Hassan, ndlr) dans les dernières étapes d'une course, mais le problème est que j'étais fatiguée à ce moment-là. Nous étions arrosées depuis la marque des 10 km et dans les dernières étapes de la course, je me sentais que mes pieds étaient un peu trop lourds pour bouger ».

Elle a renchéri pour finir : « La pluie a joué un rôle énorme dans la course d'aujourd'hui [...]cela nous a vraiment affectés mais nous avons fait de notre mieux. Dans l'ensemble, je suis reconnaissante d'avoir terminé troisième ».

Lassana CAMARA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram