A peine le record du monde (qu’il détenait déjà) battu, Eliud Kipchoge part à la conquête d’un autre. Le coureur de 37 ans impressionne ses fans, les observateurs, mais aussi d’anciens athlètes.
Eliud Kipchoge est sans doute l’un des plus grands chasseurs de records de l’histoire de l'athlétisme. Alors qu'il vient de battre le record du monde lors du Marathon de Berlin avec un chrono de 2h01mn08s (record qu’il détenait avec un temps de 2h1min39s), le Kényan veut aller encore plus haut. Il a toujours son objectif qu’il s’est fixé depuis trois ans : être le premier homme à courir un marathon en moins de deux heures.
«Je crois que j'ai encore le temps de montrer au monde comment repousser les limites. Je peux encore courir mon record personnel dans un avenir proche, je peux encore essayer à nouveau», a déclaré Eliud Kipchoge à la BBC. Une ambition débordante pour le coureur kényan, qui ne veut surtout pas s’arrêter en si bon chemin.
A 37 ans, Eliud Kipchoge est au sommet du marathon mondial. Le double champion olympique en titre choque les fans, mais aussi d’anciens athlètes, à l’image de Paula Radcliffe. La Britannique, elle-même ancienne recordwoman du monde de marathon féminin, est sans voix face aux performances du Kényan. «Je pense que nous pensions tous que si quelqu'un était en forme en ce moment pour battre ce record du monde, ce serait lui. Chaque année, alors qu'il vieillit d'un an et que les chances sont un peu plus contre lui, il parvient toujours à les défier», lance d’abord l’ancienne championne de 48 ans à la BBC.
Impressionnée par le talent d’Eliud Kipchoge, Radcliffe l’est aussi par sa détermination. Elle dit : «Il ne se fixe pas de limites. Et je pense que cela aide vraiment son état d'esprit. Il adore se fixer ces objectifs juste pour s'améliorer, pour essayer de faire avancer les choses pour déplacer la barre un peu plus haut tout le temps.»