Il y aura du beau monde au marathon de Londres, prévu le 23 avril prochain. Pour la première fois de l’histoire, deux hommes qui ont couru en moins de 2h02mn seront sur la même ligne de départ.
Londres abritera le 23 avril la troisième étape du World marathon Majors. Et ce grand évènement verra la participation de quatre des cinq athlètes les plus rapides de l’histoire. Kenenisa Bekele, le deuxième homme le plus rapide de tous les temps avec un record personnel de 2h01mn41s sera sur la ligne de départ. La dernière apparition de l’Ethiopien remonte d’ailleurs à Avril 2022. Et c’était au marathon de Londres. Le vice-champion de Londres en 2017 s'était contenté de la cinquième place dans la capitale anglaise l'année dernière.
Le troisième homme le plus rapide de l’histoire sera au rendez-vous. Kelvin Kiptum, vainqueur du marathon de Valence 2022, affiche un PB de 2h01mn53s. Les Ethiopiens Birhanu Legese (2h02mn48s) et Mosinet Geremew (2h02mn55s) feront également de la partie.
De plus, le champion en titre Amos Kipruto du Kenya est prêt à défendre son titre. « Je me prépare maintenant durement pour la course de cette année et j'ai hâte de revenir à Londres en tant que champion. Londres a toujours un plateau très fort et cette année c'est pareil, donc je sais que je vais devoir me battre pour défendre mon titre, mais je suis confiant et j'ai hâte d'y être », a déclaré le coureur de 30 ans. Le champion du monde Tamirat Tola d'Éthiopie effectuera également son retour au marathon de Londres, ainsi que le multiple champion du monde et olympique Mo Farah et le double vainqueur du marathon de New York, Geoffrey Kamworor.
Le détenteur du record du monde Eliud Kipchoge, quatre fois vainqueur à Londres, est absent de la liste. Le double champion olympique va débuter sa saison au marathon de Boston.
𝘾𝙖𝙩𝙘𝙝 𝙩𝙝𝙚𝙢 𝙞𝙛 𝙮𝙤𝙪 𝙘𝙖𝙣 ⚡️
Four of the top five fastest men in history go head-to-head in London! #LondonMarathon | #EliteWeek
— TCS London Marathon (@LondonMarathon) February 1, 2023