Ralentie par une blessure, Peres Chepchirchir n’est pas loin de retrouver son meilleur niveau. Pour preuve, la double championne olympique s’est adjugée l’or au semi-marathon des mondiaux de course sur route à Riga. L’athlète de 30 ans prévient ses concurrentes pour les JO. Jepchirchir vise un troisième titre olympique.
Peres Jepchirchir bientôt de retour au sommet ? L’athlète a en tout cas donné une bonne réponse au semi-marathon des Mondiaux de Riga. La Kényane de 30 ans s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec un temps de 1h07mn25s. Des doutes planaient sur Jepchirchir lorsqu'elle s'était classée troisième au marathon de Londres en avril. La vitesse d'arrivée de Sifan Hassan s'avérant trop grande pour elle à l'approche du palais de Buckingham. Mais la double championne olympique n’a retenu que du positif. « J'étais heureuse parce que j'ai pu m'entraîner pendant seulement deux mois alors que je me préparais pour Londres, donc pour moi j'étais heureuse parce que je revenais. »
Sifan Hassan, une concurrente à prendre au sérieux pour les prochaines échéances. Mais Jepchirchir y voit surtout une source de motivation. « Je peux dire que c'est bien d'avoir de telles concurrentes parce qu'elles sont fortes, elles vont pousser fort et cela m'aide à travailler très dur ».
Pourtant à son meilleur niveau, rares sont les athlètes qui peuvent rivaliser avec elle. L’année 2022, Jepchrichir a dicté sa loi sur les 42,195 km. Elle est devenue la première femme à avoir remporté l’or aux Jeux olympiques et les titres à New York et à Boston. Malheureusement, Jepchirchir a commencé à développer un problème à la hanche. Et sa dernière sortie de 2022 était une défaite contre Hellen Obiri au semi-marathon de la Great North Run. La Kényane semble se remettre de ce problème. L’athlète fait déjà focus sur les Jeux olympiques. Le 5 novembre, elle prendra d’ailleurs part au semi-marathon de New-York où elle tentera de prendre sa revanche sur Hellen Obiri.