fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
,

Meeting de Torun : les Ethiopiens brillent de mille feux

Les Ethiopiens impressionnent au meeting de Torun, ce mardi 6 février. Ils ont dominé les courses de fond avec des records. Selemon Barega a signé le 5e meilleur temps de l'histoire du 3000 m en salle.

Selemon Barega
Selemon Barega, réalise le 5e temps de l'histoire du 3000 m

La saison en salle bat son plein. Ce mardi 6 février, les athlètes étaient à Torun, en Pologne. Et les Africains  notamment les Ethiopiens se sont encore illustrés. Battu au 1500 m à Miramas, Selemon Barega s'est rattrapé au 3000m dans la ville polonaise. Le champion du monde en titre de la distance s'est imposé avec un temps record de 7mn25s82 soit le cinquième temps le plus rapide de l'histoire. La course a été d'ailleurs âprement disputée puisque Barega ne compte qu' une seconde d'avance, sur son compatriote, Getnet Wale, deuxième en 7mn26s73. C'est d'ailleurs le 6e meilleur chrono de tous les temps.

Barega, champion olympique en titre du 10 000 m, lorgne désormais le record du monde du 3000 m en salle. « Je m'attendais à une bonne performance ici, a déclaré Barega. Mon entraînement s'est très bien déroulé et j'ai une bonne vitesse. J'ai établi un record personnel à 1 500 m ici il y a trois ans, c'est donc une voie rapide. Le record du monde est possible, mais il est parfois plus facile de courir derrière un autre athlète. »

Bataille rude entre éthiopiennes au 1500 m

L'Ethiopie a également dominé les courses de demi-fond féminines avec de très belles performances. Au 1500 m, les trois premières Freweyni Hailu, Diribe Welteji et Hirut Meshesha ont réalisé des temps qui les placent respectivement troisième, quatrième et cinquième sur la liste mondiale de tous les temps.

Hailu, quatrième aux Jeux Olympiques de Tokyo, et Diribe Welteji, médaillée d'argent aux championnats du monde, ont joué au chat et à la souris, Welteji semblant prendre les commandes à trois tours de l'arrivée. Mais Hailu a repris la tête à 400 mètres de l'arrivée et Welteji a ensuite mené à la cloche, mais Hailu a fait un gros effort à 100 mètres de l'arrivée. Elle a couru avec force pour gagner en 3mn55s28 avec seulement 19 centièmes d'avance sur Welteji, deuxième en 3mn55s47 tandis que Meshesha a terminé troisième en 3mn56s47. Les 10 premières athlètes de cette course ont toutes établi des records personnels en salle.

Habitam Alemu établi un record au 800 m, Masalela signe une 3e victoire

Tout comme ses compatriotes, Habitam Alemu a été impressionnante. L'Ethiopienne a remporté le 800 m avec un beau chrono de 1mn57s86, réduisant de 0,01 le record du meeting établi il y a un an par Keely Hodgkinson. Elle signe par la même occasion la meilleure performance de la saison sur la distance atomisant les 1mn59s15 de l'Ougandaise Halima Nakaayi, réalisé le 2 février à Metz. Sa compatriote  Worknesh Mesele a terminé deuxième en 1mn59s93, établissant elle aussi un record personnel.

Le Botswanais Tshepiso Masalela a ,lui, couru une course contrôlée pour remporter le 800 m masculin, pour signer sa troisième victoire de la saison après Ostrava et Metz. Le médaillé de bronze des Championnats d'Afrique est passé devant à deux tours de l'arrivée s'imposant en 1mn46s07. Il a été vaillamment poursuivi par le Marocain Abdelati El Guesse, l'Italien Catalin Tecuceanu en 1mn46s22 et 1mn46s64 respectivement.

Au 1 500 m masculin, Samuel Tefera, double médaillé d'or du monde en salle, a couru avec calme pour remporter sa première course de la saison. Il a fait le break décisif à 100 m de l'arrivée, dépassant son compatriote éthiopien Biniam Mehary et le Sud-Africain Tshepo Tshite pour s'imposer en 3mn34s61. Avec son temps de 3mn34s83, Mehary, 17 ans, a amélioré le record du monde U20.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram