Les deux meilleures sprinteuses de l’histoire de l’Afrique Marie Josée Ta Lou et Murielle Ahouré partageront la piste de Lausanne ce vendredi 30 juin pour la 6e étape de la Diamond League 2023. Les deux Ivoiriennes connaissent des trajectoires complètement opposées en ce moment.
Des retrouvailles entre compatriotes ! Le meeting de Lausanne propose un plateau du 100 m féminin magnifique. Une course qui aura surtout une saveur particulière pour l’Afrique. Les deux sprinteuses les plus rapides de l’histoire du continent seront dans les starting-blocks. Elles sont toutes les deux Ivoiriennes et ont, pendant toutes ces dernières années, hissé haut le drapeau de la Côte d’Ivoire. Murielle Ahouré et Marie Josée Ta Lou ont en effet titillé les sommets du sprint mondial. Et leur plus haut fait d’armes ensemble est sans aucun doute les Mondiaux en salle de Birmingham en 2018 lorsque Ahouré s’est parée d’or et Ta Lou a pris l’argent.
Ce vendredi soir, au Stade olympique de la Pontaise, les deux Ivoiriennes seront encore réunies pour le meeting de Lausanne, 6e étape de la Diamond League. Elles connaissent cependant des dynamiques totalement opposées en ce moment. Ta Lou, 34 ans, vit une incroyable seconde jeunesse. Une renaissance. « Je suis très satisfaite d’être à ce niveau, surtout après mon inflammation à l’épaule qui a perturbé ma saison 2022 et mon problème à une cheville en janvier qui a écourté mon hiver », déclare Marie Josée à la veille du rendez-vous suisse.
La native de Bouaflé enchaine, en effet, les chronos de haute facture et les belles victoires. Athlète la plus rapide sur 100m cette année, elle est la seule à enregistrer deux chronos sous les 10s80 (10s78 et 10s75). Elle a flirté donc deux fois avec son record d’Afrique de 10s72. Un record qu’elle a pris à sa compatriote Murielle Ahouré il y a un an à Monaco. Elle l’avait déjà égalé en signant un 10s78 il y a deux ans aux JO 2020.
Pour Ahouré qui a un palmarès mondial beaucoup plus important (4 médailles d’argent et 1 en or), l’histoire est toute autre. Ce meeting de Lausanne sonne comme une de ses dernières courses. A 36 ans, l’Abidjanaise a du mal à descendre sous les 11 secondes, conditions essentielles pour exister aux prochains championnats du monde de Budapest au mois d’août. Son meilleur chrono cette saison est un 11s09, claqué le 11 juin passé aux Etats-Unis. Il lui faut d’ailleurs courir un centième plus rapide pour atteindre les minimas pour la compétition mondiale (11s08).
Ce 100m du meeting de Lausanne verra aussi la participation de la star du sprint suisse Mujinga Kambundji. Né à Berne d’un père congolais, l’athlète de 31 ans connait aussi très bien les deux ivoiriennes. En 2018 aux Mondiaux de Birmingham, c’est elle qui avait complété le podium en décrochant la médaille de bronze derrière les deux compatriotes. Championne d’Europe en salle au 60m en janvier 2023, elle a un record personnel au 100m de 10s89. Elle entame cependant sa saison en plein air sur la pointe des pieds. Contrairement à la Britannique Daryll Neita (10s97 cette saison) et la Néo-Zélandaise Zoé Hobbs (10s97 cette saison) qui complèteront ce plateau du 100m.
Javelot (F), Poids (H), 800m (F), Perche (F), 110m haies (H), 3000m steeple (F), Longueur (H), 100m (F), Javelot (H), 5000m (H), 100m haies (F), 200m (H), 400m haies (F), 1500m (H).