Vice-championne du monde au 5000 m à Eugene en 2022, Beatrice Chebet veut finir sur la plus haute marche du podium à Budapest. Et la Kényane de 23 ans est dans une bonne dynamique pour y arriver.
Beatrice Chebet vise l’or aux championnats du monde d’athlétisme. La Kényane avait fini à la deuxième place à Eugene sur 5000 m. « Je serai heureuse si je monte sur le podium cette année à Budapest, même si mon principal objectif - qui, je le sais, devrait être le même pour tous les coureuses qui participeront aux championnats du monde - est la médaille d'or. Cependant, je serai reconnaissante pour toute médaille que j'obtiendrai là-bas », confie la championne d'Afrique à World Athletics
Grâce à son sacre à la Ligue de Diamant, Chebet est directement qualifiée pour les Mondiaux. Sa seule préoccupation est désormais d’être épargnée par les blessures « J'espère que j'aurai encore une bonne année, comme l'année dernière », ajoute-t-elle.
Chebet s’est révélée au grand public lors des Mondiaux U20 en 2018. Elle s'était adjugée l’or au 5000 m. C’est d’ailleurs l’une des plus belles victoires de sa carrière, confie-t-elle. « De toutes les médailles et titres que j’ai remportés, celui que je chéris le plus est la médaille d'or mondiale des moins de 20 ans que j'ai remportée au stade Ratina de Tampere en 2018, s’est exclamée Chebet. Un succès a mis fin à un 10 année consécutive de règne des athlètes éthiopiennes. C'était ma première grande victoire, donc je ne l'oublierai pas. »
En février dernier, aux Mondiaux de Cross en Australie, elle avait aussi décroché l’or. De bon augure pour les prochains Mondiaux d'athlétisme, prévus du 19 au 27 août dans la capitale hongroise. La concurrence sera toutefois rude pour l'athlète de 23 ans. A Budapest Chebet va sans doute retrouver ses rivales en finale du 5000 m. La championne du monde en titre, l'Éthiopienne Gudaf Tsegay voudra sûrement conserver sa couronne. Une autre athlète éthiopienne, Letesenbet Gidey, détentrice du record du monde de la distance, tentera également de décrocher son premier titre mondial sur cette distance.