Le ruban est coupé pour donner le coup d'envoi des Championnats du monde (19-27 août) d'athlétisme de Budapest. «La perle du Danube», capitale de la Hongrie, va accueillir le gratin de l'athlétisme mondial. Ce qui se fait de mieux, dans toutes les disciplines.
Ils seront donc 2000 athlètes venus de 200 pays pour ces Mondiaux d'athlétisme. Ténors comme aspirants, vétérans comme jeunes, tous genres confondus seront ainsi à l'assaut des 49 médailles en or mises en jeu. Et dans cette conquête à l'or, 4 figures africaines voudront sans doute confirmer leur talent dans le giron féminin. Les enjeux seront donc aussi nombreux que les stars lors de ces Mondiaux.
Elle va comme d'habitude s'aligner sur sa spécialité qui est le 1500m. Faith Kipyegon a tout gagné sur cette distance. Plus rien à prouver alors au 1500m, la Kényane sera épiée dans ces Mondiaux de Budapest, surtout sur 5000m. Un parcours qu'elle vient juste de taquiner même si elle a déjà fait ses preuves en remportant sa première course. Le 9 juin dernier, elle avait réussi un chrono de 14’05’’20 à Paris sur 5 000 m, pour établir un nouveau record du monde. À 29 ans, Faith Kipyegon continuera sans doute de se nourrir de records du monde. Pourquoi pas dans ces Mondiaux. Seulement, il faudra faire face à la terrible menace des Ethiopiennes qui sont les maitresses incontestées du 5000m. Et aussi de Sifan Hassan, la Néerlandaise d'origine éthiopienne.
Championne du monde en titre au 100m haies, Tobi Amusan a failli ne pas défendre son titre dans ces Mondiaux de Budapest. La Nigériane a heureusement vu sa suspension provisoire être levée. L’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) a conclu que l’athlète de 26 ans, n’avait «pas commis de violation à la réglementation antidopage», relative à ses manquements supposés. Amusan avait conquis le titre de championne du monde du 100 m haies en 2022. Lors de ces Mondiaux-là, elle avait établi un nouveau record du monde de la discipline en 12s12. C'était en demi-finales.
Elle n'a jamais été dans cette forme resplendissante. Marie José Ta-Lou peut bien être la grosse sensation cette saison dans ces Mondiaux de Budapest, au 100m. La sprinteuse ivoirienne avait signé le 5 juin du 100m au meeting d’Oslo, la 5e étape de la Diamond League, le chrono le plus rapide à ce moment de l’année (10s75). Même quand elle était vice-championne du monde en 2017, elle n'avait jamais couru en deçà des 10s80. L'Eléphante de 35 ans possède maintenant les 3 meilleures performances africaines de l’histoire sur la distance avec 10s72, 10s75 et 10s76. A Budapest, ses plus grandes rivales seront Sherika Jackson, Shelly-Ann Fraser, Sha'Carri Richardson et Elaine Thomson-Herah.
La Nigériane Ese Brume est aussi une chance de médaille dans ces Mondiaux de Budapest. Détentrice du record d'Afrique du saut en longueur avec 7,17 m (+1,1 m/s), Brume, 27 ans, est montée deux fois sur un podium mondial. C'était en 2019, à Doha avec la médaille de bronze. Ensuite, en 2019, elle avait remporté le métal en argent, à Eugène.
Jim CEESAY