fbpx
,

Mondiaux de Course de montagne : les Kényans pour l’histoire

La ville thaïlandaise de Chiang Mai accueillera la première édition des championnats du monde de course de montagne et de trail les 4, 5 et 6 novembre. Et les Kényans sont prêts à s’illustrer pour cette grande première.

Mondiaux de course de montagne
Lucy Murigi parmi les favorites à Chiang Mai

Ce vendredi 4 novembre débute les premiers Mondiaux de course de montagne et de trail. Les meilleurs athlètes hors route du monde se réuniront en Thaïlande notamment dans la ville de Chiang Mai. Plus de 900 athlètes de 46 fédérations participeront à cinq courses d'élite pour hommes et femmes, dont une pour les athlètes U20. Et les Kényans pourraient jouer les premiers rôles.

La Kényane Joyce Njeru est en effet la grande favorite de la course féminine. Elle domine nettement cette épreuve ces dernières années. Elle a été stratosphérique cette saison. Njeru s’est adjugée six victoires Gold Label sur le circuit de la Coupe du monde. Le Kenya pourrait même réaliser un triplé puisque ses compatriotes Lucy Murigi, double championne du monde, et la récente troisième place de Sierre-Zinal, Philaries Kisang, ont également de bonnes chances de se classer parmi les cinq premières.

Chez les hommes, les Kényans sont également en ballottage favorable pour ces Mondiaux de course de montagne. Patrick Kipngeno, la révélation de la Coupe du monde de Valsir 2022, pourrait bien être l'homme à battre dans les deux courses. Avec six victoires Gold Label sur le circuit de la Coupe du monde, dont plusieurs records de parcours, et de nouvelles victoires à Dolomitenmann et Thyon-Dixence, le Kenyan a connu une saison spectaculaire. Son coéquipier Philemon Kiriago, deuxième de la Coupe du monde de Valsir, le rejoint à Chiang Mai et tous deux tenteront de devenir le premier Kenyan champion du monde de course en montagne.

L'Ougandais Joel Ayeko pourrait toutefois jouer les trouble-fêtes. Il a été impressionnant sur le circuit de la Coupe du monde. Champion junior en 2016, Ayeko a décroché l'argent en 2017 et 2018. Après avoir remporté la course d'essai ougandaise début octobre, il cherchera à faire mieux à Chiang Mai.

Programme des Mondiaux

Vendredi 4 novembre
Montée classique (montagne, 8.5km, 1014m de dénivelé)

Samedi 5 novembre
Long trail (80km, 4910m de dénivelé)
Sentier court (40 km, 2777 m de dénivelé)

Dimanche 6 novembre
Montée et descente classique junior (11,2 km, 441 m de dénivelé)
Classique montée et descente (montagne, 11,2 km, 441 m de dénivelé)

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram