Luxolo Adams veut frapper un grand coup en finale du 200 m des Mondiaux d'athlétisme qui se déroulent actuellement à Eugene aux Etats-Unis. Quatrième de sa série, le Sud-africain a été repêché grâce à ses 20s09. Il reste tout de même confiant et compte décrocher sa première médaille mondiale.
L'Afrique aura deux représentants en finale du 200 m masculin des Mondiaux d'athlétisme. Il s'agit du Libérien Joseph Fahnbulleh et du Sud-africain Luxolo. Ce dernier a validé son billet après avoir terminé quatrième de sa série. Avec un chrono de 20s09, il s'offre le meilleur temps des repêchages. Et l’attente fut longue pour le sprinteur sud-africain. « C'était une attente tellement difficile. Je ne savais pas si je devais m'asseoir, me lever ou prier. Une place en finale signifie le monde pour moi», a déclaré Adams à BBC Sport Africa.
Pour sa première finale, Luxolo Adams compte se donner à fond pour espérer décrocher une médaille. «Je veux juste me concentrer sur ma propre course et je sais que tout est possible en finale si j'exécute bien ma course. Personne ne me regarde mais j'aime être un outsider. Même cette année, personne ne s'attendait à ce que je passe sous les 20 secondes mais je suis là, je peux sortir de n'importe où en finale », a lancé l’ancien spécialiste du 400 m.
Your 200m finalists!
Tomorrow at 19:50 PDT 📺 https://t.co/eIB6DTTmc3#WorldAthleticsChamps pic.twitter.com/dgBDOYdwEw
— World Athletics (@WorldAthletics) July 20, 2022
Le Sud-africain avait réalisé une belle performance au meeting de Paris, sixième étape de la Diamond League. Il avait couru 19s82. Luxolo Adams était sur un nuage après cet exploit. « En allant à Paris, nous n'avions aucune idée de ce qui allait se passer, mais nous avions prévu de prendre probablement près de 20 secondes d'avance sur les Championnats du monde. Les choses se sont passées un peu plus vite que prévu », confie l'athlète de 26 ans. Ce chrono fait de lui le deuxième sud-africain le plus rapide sur 200 m derrière Wayde Van Niekerk. Ce dernier avait glané l’argent sur la distance aux Mondiaux de Londres 2017. Et le recordman du monde du 400 m (43s03) est une source d’inspiration pour son compatriote. « C'est un grand athlète (Van Niekerk), je l'admire et je le remercie d'être une motivation », a déclaré Adams.
L’athlète veut toutefois écrire sa propre histoire. «Mais je ne veux pas dire que je suis ses traces parce que je suis un créateur de ma propre vie, je veux écrire ma propre histoire sans avoir à copier quelqu'un d'autre », martèle-t-il. Et ce jeudi nuit il peut entrer dans l’histoire en décrochant une médaille sur 200 m. La finale est prévue 02h50 GMT.