fbpx
, , ,

Mort de Kelvin Kiptum : l’identité des trois hommes arrêtés connue

Le détenteur du record du monde du marathon, Kelvin Kiptum est mort dimanche 11 février. Le vainqueur du marathon de Chicago a été victime d’un accident de la route. Mais le père de Kiptum avait demandé à ce que la police ouvre une enquête. Puisque quatre hommes s’étaient présentés au domicile de l'athlète le jour de l’accident. Trois d’entre eux ont été arrêtés par la police, mercredi 14 février. Et ils ont livré leurs premières déclarations aux enquêteurs. 

Kelvin Kiptum est décédé, dimanche 11 février

L’enquête sur les circonstances de l’accident de Kelvin Kiptum se poursuit. Le détenteur du record du monde du marathon a perdu la vie, dimanche 11 février dans un accident de la route. Mais le père de l’athlète avait confié que quatre hommes s’étaient présentés au domicile de Kiptum à la veille de l’accident.

« Il y a quelques jours, des personnes sont arrivées à la recherche de Kiptum, mais elles ont refusé de s'identifier. Je leur ai demandé de me montrer une pièce d'identité, mais ils ont choisi de partir », avait confié le père de Kelvin Kiptum. Il avait ainsi exhorté la police à arrêter ces personnes. Chose faite. Puisque Trois de ces quatre hommes avaient été interpellés et convoqués par les autorités. Ils ont été interrogés par les enquêteurs.

Ce jeudi 15 février, les médias kenyans ont révélé les premières déclarations faites aux enquêteurs. Selon eux, les quatre hommes avaient contacté Kiptum « pour discuter des détails d'un contrat de 45 millions shilling kényans (300.000 euros environ) signé entre le défunt marathonien et une entreprise chinoise ».

Un contrat que Kelvin Kiptum avait finalement décidé de ne pas honorer. Selon Citizen TV, ce dernier entendait « rembourser la société chinoise ». Mais celle-ci « souhaitait uniquement que l'athlète remplisse ses obligations contractuelles et ne voulait pas se lancer dans une bataille juridique ». C'est la raison pour laquelle, elle avait "envoyé les quatre hommes négocier un accord".

Selon toujours les déclarations publiées par la presse, « la société chinoise devait fournir à Kiptum des équipements sportifs destinés à être utilisés lors du marathon de Chicago ». Mais le marathonien avait finalement choisi un autre équipementier "et non la marque chinoise comme convenu". La société chinoise a donc envoyé ces quatre hommes négocier une indemnisation voire une autre opportunité de fournir du matériel à Kiptum pour la prochaine course de Rotterdam prévue en avril 2024.

A l'issue de leur audition, les quatre hommes n'ont pas été arrêtés mais ils devront se présenter à nouveau ce vendredi devant les autorités pour la poursuite de l'enquête. Leur avocat a indiqué à Citizen TV que "ses clients sont bien connus de la famille de Kiptum". Le père de Kelvin Kiptum avait toutefois dit ne pas connaître ces quatre hommes.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram