fbpx
, , ,

Ntando Mahlangu : « Je veux toujours redonner au sport »

Ntando Mahlangu a plusieurs fois été médaillé aux Championnats du monde et aux Jeux Paralympiques. Cela n’aurait pas été possible sans sa détermination après avoir perdu ses deux jambes à l’enfance.

Ntando Mahlangu
Ntando Mahlangu, un modèle à suivre

En quelques années, Ntando Mahlangu est devenu une légende du para-athlétisme en Afrique du Sud. Il a en effet remporté le 200m T61 aux Championnats du monde en 2019. Ensuite, il y a eu l’or olympique à Tokyo en 2021 sur 200 m et en saut en longueur avec en prime un record du monde à 7,17 m.  Toutefois, switcher entre les deux disciplines n’est pas chose aisée pour le jeune homme de 21 ans. Même si, selon lui, l’essentiel c’est d’exercer sa passion du sport.

Pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, le T61 sur 200m ne sera pas au menu. Il va se concentrer sur le saut. « Ce n'est pas facile d'être un sprinteur un jour et le lendemain un sauteur, mais cela montre le niveau d'athlète que je suis prêt à être. Je suis plutôt un sprinter et le saut en longueur est une épreuve assez technique et tactique, mais je le prends comme il vient et je suis reconnaissant d'avoir la capacité athlétique de changer. J'utilise ce que j'ai et je fais de mon mieux. Je serais prêt à devenir lanceur de javelot demain si c'est ce que le monde me donne », avoue-t-il au micro de BBC Sport Africa.

Plus jeune, Ntando Mahlangu rêvait déjà de sport, mais du football. Cependant, le destin en a voulu autrement. A 10 ans, il a été amputé des deux jambes, à partir du genou. Lui qui est né avec une hémimélie fibulaire. Cette maladie fait que les jambes ne se sont pas complètement développées sous les genoux. Mahlangu a su s’adapter. Depuis, le sport est devenu sa raison de vivre. « Je veux tout redonner au sport - c'est très important pour moi. Le sport m'a donné l'opportunité de devenir la personne que je suis, donc je veux redonner à la communauté, à l'athlétisme et à ceux qui ne le font pas, avoir les opportunités que j'ai eues. C'est important pour moi. »

Etre un modèle

Quand il a perdu ses jambes, Ntando Mahlangu était naturellement dévasté. Mais le jeune homme a su s’accrocher. « J'étais un peu jeune, donc je pense qu'après mon amputation, je n'ai pas réalisé qu'en réalité j'avais perdu une partie de moi, donc c'était un obstacle émotionnel que j'ai dû surmonter. Mais quand j'ai reçu mes prothèses, les choses sont devenues normales et j'ai commencé à gagner en confiance et à être motivé pour sortir et faire des choses comme le font les enfants normaux ».

Se réinventer à 10 ans n’a donc pas été évident. Néanmoins, Ntando Mahlangu a débuté le para-athlétisme à 14 ans. Et la suite on la connait puisqu’il a plusieurs médailles dans son escarcelle. Avec en prime, l’envie de montrer l’exemple à ceux qui pourraient se retrouver dans la même situation que lui plus jeune. « Je concoure pour le peuple. J'ai fait beaucoup pour moi-même. J'ai battu des records du monde et remporté des médailles d'or, mais il ne s'agit pas de moi, il s'agit de quelque chose de plus grand : faire sourire les gens, donner leur chance aux jeunes et veiller à transmettre le message. Le relais à la prochaine génération. Si je pouvais créer des opportunités et ouvrir plus de portes à tous les enfants qui n'en ont pas, je pense qu'alors je me considérerais comme le meilleur athlète paralympique ». En 2024, l’athlète aura encore l’opportunité de briller lors des Jeux Olympiques 2024.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram