Vainqueur du marathon de Valence ce dimanche 3 décembre 2023 en 2h01mn48, Sisay Lemma devient le 4e meilleur performeur de l’histoire sur les 42 km. L’Ethiopien se place ainsi comme un sérieux concurrent à Eliud Kipchoge pour les JO 2024.
Eliud Kipchoge n’est plus si seul au monde. Au mois d’avril dernier le Kényan Evans Chebet l’avait déjà laissé penser en remportant le marathon de Boston devant son légendaire compatriote roi des 42 km. Mais il y avait des circonstances atténuantes pour le double médaillé d’or olympique du marathon. C’était sa course de reprise et il n’avait fini que sixième. Ensuite le chrono de Chebet (2h05mn54) n’était pas si fameux pour constituer une grande menace. Tout le contraire de la grosse performance d'un autre kényan de 23 ans, Kelvin Kiptum. Le 8 octobre passé, il a littéralement battu le record de Kipchoge au marathon de Chicago. Il a franchi la ligne d’arrivée après 2h00min35s effaçant les 2h01min09s. Alors que l’on pouvait penser que dans huit mois, trois Kényans allaient se battre pour le titre de champion olympique, un Ethiopien a envoyé un message ce dimanche 3 décembre. Lui, c’est Sisay Lemma.
A 32 ans, celui qui est sur le circuit des marathons depuis une décennie a remporté la célèbre course de Valence avec un superbe chrono. Sisay Lemma a signé un 2h01mn48. Il devient ainsi le quatrième meilleur performeur sur la discipline, derrière Kiptum et les légendes de la course à pied Eliud Kipchoge et Kenenisa Bekele. Il s’est imposé devant Alexander Mutiso (Kenya en 2h03mn11), Dawit Wolde (Ethiopie en 2h03mn48), et Kenenisa Bekele (2h04mn19). «C'est incroyable de gagner ici avec un temps aussi rapide, je suis aux anges», affirme le vainqueur du marathon de