Thierry Ndikumwenayo ne défendra plus les couleurs du Burundi. L’athlète de 25 ans s’est naturalisé espagnol en fin d'année. Il représentera d’ailleurs son nouveau pays aux Mondiaux de Cross-Country qui débutent ce samedi à Bathurst, en Australie.
Thierry Ndikumwenayo est désormais un athlète espagnol. Le Burundais s’est en effet naturalisé en fin d’année. Un choix qu’il assume pleinement. « Ma décision est purement sportive. Je n’ai consulté personne car quand je traversais des périodes difficiles, personne n’est venu à ma rescousse », lâche-t-il. L'athlète de 25 ans révèle qu'il est resté presque 3 ans sans compétition. Faute de moyens.
Malgré la déception, la fédération burundaise d'athlétisme se montre compréhensive. « C’est vrai que Ndikumwenayo ne nous a pas averti plus tôt sur le changement de sa nationalité sportive, mais c’est un athlète majeur. Il peut faire ce qui lui semble meilleur pour sa carrière et sa vie. On ne peut pas empêcher un athlète de courir pour une autre nation si les règles le lui permettent », a fait savoir un haut cadre de l’instance de l’athlétisme du Burundi au site local Jimbere Magazine. L'instance réfute toutefois les accusations sur le manque de soutien. « C’est grâce à la FAB qui a mis en place une méthode de détection de talents dès leur plus jeune âge et aux efforts incessants des entraineurs qui les ont encadrés, aux ministères qui payaient leurs billets pour participer dans les différentes compétitions régionales, continentales et intercontinentale, qu’ils sont là ou ils en sont aujourd’hui ».
A lire aussi : Cross-Country Tour : Thierry Ndikumwenayo s'impose à Séville
Le Burundi perd ainsi l’un de ses meilleurs talents. Thierry Ndikumwenayo s’est révélé au grand public lors Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing de 2014 où il a décroché une médaille d’argent au 3000 m. Un exploit qui lui a permis de regagner l’Espagne dans le cadre d’un projet offrant les opportunités aux coureurs burundais et soudanais. Il détient le record national du Burundi du 5000m (12mn59s39). Un exploit qu'il avait réalisé à Rome dans le cadre de la Diamond League. Le néo-espagnol a détrôné Venuste Niyongabo, l’unique médaillé d’or olympique du Burundi.
Thierry Ndikumwenayo est également époustouflant en Cross-Country. Cette saison, il a signé trois victoires dans le cadre du Cross-Coutry Tour Gold. Il s’est imposé à Séville, Soria et Castellón . Il pourrait jouer les trouble-fêtes à Bathurst qui abrite les Mondiaux. Dommage qu’il ne puisse pas apporter une médaille au Burundi.