[retour-orange-sport]
, ,

World Athletics : des athlètes kényans fustigent les nouvelles normes de qualifications

La World Athletics a intensifié les normes de qualification pour les prochains championnats du monde. Des athlètes Kényans sont contre.

Akani Simbine et Ferdinand Omanyala devraient en découdre aux Jeux du Commonwealth
Les sprinteurs africains Ferdinand Omanyala (Kenya) et Akani Simbine (Afrique du Sud)

Il faudra batailler dur pour disputer les Mondiaux d’athlétisme. La World Athletics en a décidé ainsi. L’instance a intensifié les normes de qualifications dans certaines épreuves pour les Championnats du monde d'athlétisme prévus du 19 au 27 août 2023 à Budapest, en Hongrie.

Le 100 m masculin passe de 10s05 à 10s00. Une décision qui a fait réagir, le recordman d’Afrique de la distance, Ferdinand Omanyala. «Cette année, fait-il remarquer, nous n'en avons que 25 qui passent sous les 10 secondes et 11 sont des Américains. Cela signifie que le reste du monde doit se mettre au travail. Cela signifie qu'Athletics Kenya doit organiser plus de courses électroniques pour que nos athlètes aient une chance de se qualifier.»

Le 400 m féminin n’est pas épargné. Pour disputer les Mondiaux d’athlétisme de la World Athletics, il faudra réaliser un temps de 51s00 au lieu de 51s35. Cette saison, 34 femmes ont réalisé ce temps dont une Africaine. Il s’agit de la Kényane Mary Mora qui a réussi à courir à 50s80. «Les 51,00 secondes du 400 m féminin seront atteints par une poignée d'athlètes, parie l'entraîneur d'athlétisme kényan Julius Kirwa. L'Afrique sera la plus touchée. Je ne connais pas la logique des temps et des distances établis mais ils devront les reconsidérer.»

«L'Afrique sera la plus défavorisée»

C’est encore plus corsé au 10 000 m masculin où les athlètes doivent courir 27m10s. L’Afrique, continent des plus grands spécialistes de la distance, n'est pas du tout d'accord. «Aucun athlète n'a atteint ce temps, même aux Championnats du monde d'athlétisme en Oregon. Cela découragera simplement de nombreux athlètes et cela ne fera pas croître le sport, pronostique Julius Kirwa. Cela continuera d'en pousser beaucoup à la course sur route.»

Le javelot, une épreuve purement européenne et qui commençait à s’internationaliser, risque de connaître un coup de frein avec les nouvelles règles de qualifications. Un seul Africain a pu décrocher l’or au javelot. Il s’agit de Julius Yego qui s’entrainait en regardant des vidéo sur youtube. Eugene risque d’être ses derniers Mondiaux puisque la barre est maintenant très haut. Il faudra réaliser un jet de 85m au lieu de 85m20 pour s’envoler pour Budapest. «L'Afrique sera la plus défavorisée car peu d'athlètes auront la chance de participer à de nombreuses épreuves», s'est indigné Yego.

Comme ce fut le cas en 2019 et 2022, les athlètes pourront se qualifier pour les Championnats du monde de la World Athletics en atteignant une norme d'entrée ou via leur classement mondial.

La période de qualification pour le marathon et le 35 km marche s'est ouverte le 1er décembre 2021 et se termine le 30 mai 2023. Pour le 10 000 m, le 20 km marche et les épreuves combinées, la fenêtre court du 31 janvier 2022 au 30 juillet 2023. Pour toutes les autres disciplines, la période de qualification va du 31 juillet 2022 au 30 juillet 2023.

Les normes de qualifications de la World Athletics 2023

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram