Kamaru Usman veut affronter Canelo Álvarez dans un combat de boxe. Une idée accueillie avec satisfaction chez les observateurs et les fans, mais un peu moins de la part du patron de l’UFC.
La boxe anglaise fait décidément des émules chez les combattants de MMA. Après Francis Ngannou qui devrait affronter le boxeur Tyson Fury, c’est au tour de Kamaru Usman de vouloir prendre les gants. Le Nigérian souhaite en effet affronter dans un combat de boxe le Mexicain Canelo Álvarez. Les deux athlètes se sont d’ailleurs invectivés via les réseaux sociaux. Quand Canelo Álvarez répondait préférer « son héritage » plutôt que d’affronter Kamaru Usman, le "Nightmare" a voulu mettre les points sur les i. Le Nigérian a vite rétorqué. « Calmons-nous tous… avant que quelqu’un soit blessé ».
Chambreur, Canelo Álvarez a ensuite répondu « Je suis d’accord, parce que ça ne sera pas moi ». Ce à quoi Usman a envoyé, sans détour. « Dans un ring ou dans une cage? Je suis prêt à voir ça dans les deux, et toi? » Loin de se laisser intimider, le boxeur mexicain a conclu : « Tu m’a réclamé, non? Tu veux le chèque, non? Donc tu sais où. Mais assieds-toi et attends ton tour, j’ai une légende à écrire ». Le Nightmare a toutefois eu le dernier mot avec un dernier tweet. « Assez parlé, tu ne veux pas te mesurer à moi dans un vrai fight. Bonne chance, champion ».
Une guerre de mots, en attendant les coups ? Dans tous les cas, l’affiche a de quoi faire saliver. D’un côté on a Kamaru Usman, champion UFC des poids mi-moyens avec 19 victoires en 20 combats et par ailleurs invaincu depuis 2013. Et de l’autre Canelo Álvarez, le champion du monde unifié des super-moyens et vainqueur de 57 de ses 60 combats professionnels.
Enough said… you don’t want that smoke in a real fight. I hear you! Good luck champ 👊🏿 https://t.co/YC3765gkRG
— KAMARU USMAN (@USMAN84kg) April 28, 2022
Au vu des nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, les fans ont hâte de voir Kamaru Usman défier Canelo Álvarez. Au-delà des fans, certains observateurs sont aussi enthousiastes à cette idée. Dans le lot, on a Joe Rogan. Le spécialiste d’arts martiaux et animateur américain n’attend qu’une chose : que les deux hommes montent sur le ring. Il explique toutefois que sa motivation n’est que pécuniaire, pour Kamaru Usman.
« J’aimerais le (Kamaru Usman NDLR) voir combattre Canelo, vraiment. Non pas parce que je pense qu’il est favori dans un combat de boxe contre l’un des plus grands boxeurs de tous les temps, mais je veux le voir obtenir un énorme cachet. De la même façon que j’aimerais voir Francis Ngannou combattre Tyson Fury. C’est un moyen de gagner beaucoup d’argent, et je ne pense pas que cela nuise à son potentiel en tant que combattant de l’UFC. Je pense que ce serait une expérience inestimable pour lui, en tant que champion, s’il faisait ce combat et revenait ensuite au MMA. Il serait probablement encore meilleur en tant que striker s’il s’en sort relativement indemne ou même s’il perd», lance l’animateur dans des propos relayés par Actu MMA.
Si les fans veulent de ce combat, quid de la position de l’UFC ? Son patron, Dana White, ne veut absolument pas que son champion des poids mi-moyens, Kamaru Usman, monte sur le ring. Au micro de « Sky Sports Boxing », Dana White a ainsi opposé son véto.
« Je pense que Kamaru Usman est sérieux à ce sujet, il ne devrait pas l’être. Je n’aime pas du tout cette idée. Tout ce qui concerne cela est horrible. Usman n’est pas un boxeur. Canelo est probablement le meilleur gars dans ce domaine en ce moment. C’est une opposition stupide qui n’a aucun sens ». Voilà qui est dit. Le Nigérian pourrait toutefois suivre l'exemple de Francis Ngannou. Le Camerounais a posé un ultimatum à l'UFC concernant son combat contre Tyson Fury.
Oumar NDONGO