La cérémonie d’ouverture des Championnats d’Afrique séniors dames et messieurs de boxe se tient ce soir à Yaoundé. A quelques heures de cet évènement, le président de la Confédération Africaine de Boxe (Afbc) fait le point des préparatifs.
De notre correspondant au Cameroun,
A quelques heures du coup d’envoi des Championnats d’Afrique séniors de boxe dames et messieurs au Cameroun, à quel niveau se situe l’organisation ?
Tout est fin prêt pour le premier combat des Championnats d’Afrique séniors dames et messieurs qui se tiennent au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. L’heure est aux derniers petits réglages et nous sommes sereins. Je profite d’ailleurs de cette tribune pour remercier les plus hautes autorités du Cameroun non seulement pour avoir bien voulu accepter d’accueillir l’Afrique de la boxe, mais aussi pour toutes les facilités à nous accordées, pour l’organisation d’un tel évènement.
Le tirage au sort des combats a été effectué. Les combats débutent ce dimanche 30 juillet 2023. Au plan sécuritaire, toutes les dispositions ont été prises pour que le séjour des différentes délégations présentes au Cameroun se déroule en toute quiétude. Il ne reste plus qu’une chose : que la compétition commence !
Combien de pays le Cameroun accueille-t-il dans le cadre de ces Championnats d’Afrique ?
Près de 37 pays avaient manifesté leur envie de participer à ces Championnats d’Afrique. Mais tout le monde n’a malheureusement pas pu confirmer sa place. Ainsi, nous allons avoir 27 pays en compétition, tout au long de ces Championnats d’Afrique. Ce sont les habitués des grandes compétitions africaines de boxe.
Il s’agit entre autres des pays comme le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, Cabo-Verde, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la RD Congo et la Guinée Equatoriale. Nous avons aussi l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Zambie, les Seychelles, l’Ile Maurice et tous les pays du Maghreb, excepté l’Egypte. Au total, ce sont près de 264 boxeurs qui ont été enregistrés dans les différentes catégories de cette compétition.
Qu’est-ce qui peut expliquer un tel engouement ?
Avoir 27 pays qui participent à ces Championnats d’Afrique séniors de boxe est en effet quelque chose de remarquable. Cela démontre que la boxe reste attractive et aimée dans nos pays en Afrique. Mais il y a quelque chose de très important à relever. En effet, dans un mois auront lieu, les tournois qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Championnats d’Afrique qui s’ouvrent ce vendredi 28 juillet 2023 sont donc une occasion exceptionnelle pour les boxeurs africains, après une année sans compétition au très haut niveau.
Les Championnats d’Afrique 2023 sont également une occasion idoine pour la Confédération de faire le tour de tous nos athlètes africains ; car c’est un rendez-vous qui leur permet de juger leur réel niveau afin de corriger ce qui est à améliorer avant les qualifications des Jeux Olympiques 2024. Ces Championnats d’Afrique séniors dames et messieurs étaient donc très attendus par tous ces pays qui ambitionnent de prendre part à Paris 2024. La dernière raison qui, il me semble, n’est pas à négliger, c’est le montant des primes réservées aux boxeurs qui vont remporter des médailles. Ce Prize money double cette année. Il passe de 500 000 à 1 million de dollars. Avec cela, on s’attend à des combats de haute facture.
Menée par Arthur Wandji