fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Championnats d'Afrique de boxe : les super favoris et les grandes absences

Les Championnats d'Afrique de boxe 2024 démarrent ce vendredi 18 octobre à Kinshasa avec la participation d'une vingtaine de pays. Sport New Africa vous donne la liste des super favoris à suivre et celle des grandes absences.

La RDC accueille les championnats d'Afrique de boxe 2024.

La RDC va accueillir les Championnats d'Afrique des nations de boxe 2024 à partir de ce vendredi 18 octobre à Kinshasa. La compétition se tiendra au gymnase du Stade des Martyrs et ira jusqu'au 26 octobre prochain.

Une vingtaine de pays va prendre part à ces Championnats d'Afrique parmi lesquels le Maroc et la RDC, deux super favoris pour le classement général des médailles. Les deux pays ont respectivement terminé premier et deuxième au classement général de la dernière édition disputée à Yaoundé, avec respectivement 13 médailles dont 8 en or et 15 médailles dont 5 en or.

Top 5 des super favoris 

Le Maroc et la RDC seront encore les super favoris de la compétition dans plus de 12 catégories même s'ils n'ont pas tous leurs médaillés d'or de Yaoundé à Kinshasa. Voici le top 5 des athlètes à suivre lors de ces Championnats d'Afrique.

5. David Tshama

Le boxeur congolais (-75 kg) va aller à la reconquête de son titre gagné en 2022 à Maputo et perdu à Yaoundé après avoir été battu en finale par le Marocain, Mohamed Rabii. L'ancien champion du monde n'étant pas présent à Kinshasa, David Tshama peut s'offrir un boulevard pour aller reconquérir le titre continental dans sa catégorie.

4. Widad Bertal

Elle devient petit à petit la reine des poids coq en Afrique. Depuis sa médaille de bronze  remportée à Maputo en 2022, la boxeuse marocaine Widad Bertal, n'a ensuite enchaîné que des médailles d'or en 2023. Elle est devenue championne d'Afrique à Yaoundé et a remporté l'or lors des Jeux Africains d'Accra, sans oublier l'or remporté aux Jeux Panarabes. À Kinshasa, elle va venir défendre son titre.

3. Yasmine Mouttaki

Elle est venue à Kinshasa pour défendre son titre de championne d'Afrique dans la catégorie de mi-mouche. Yasmine Mouttaki est deux fois championne d'Afrique (2017 et 2023) et médaillée de bronze des derniers championnats du monde en Inde.

2. Pita Kabeji

C'est le meilleur palmarès de la boxe amateur de la RDC. Pita Kabeji est double champion d'Afrique en titre de la catégorie de mi-lourds, médaillé d'or aux Jeux Africains d'Accra et médaillé d'or à la Coupe Mandela à Durban en 2024.

À domicile, le boxeur congolais espère réaliser le record de trois titres consécutifs de champion d'Afrique.

1. Khadija Mardi

Elle est la plus grande star de ces Championnats d'Afrique. La Marocaine Khadija Mardi est devenue en 2023 la première boxeuse africaine et arabe à remporter une médaille d'or mondial; c'était en Inde. Khadija Mardi est double championne d'Afrique en titre et n'est venue à Kinshasa que pour démontrer une fois de plus sa suprématie dans sa catégorie de poids lourds.

Top 5 des grandes absences

Avec la non participation des pays comme le Nigeria et l'Algérie et les absences de certains champions de la RDC, du Maroc et du Mozambique, ces Championnats d'Afrique de boxevont manquer quelques stars et athlètes de très grande qualité. En Voici le top 5.

5. Mohamed Rabii

Champion d'Afrique en titre de la catégorie de -75 kg et ancien champion du monde, le Marocain Mohamed Rabii ne fait pas partie de la délégation de son pays venue à Kinshasa.

4. Adam Olaore

Il est l'une des figures montantes de la boxe amateur africaine. Le Nigérian Adam Olaore est devenu champion d'Afrique à Yaoundé à seulement 21 ans dans la catégorie de poids lourds. Malheureusement il ne sera pas à Kinshasa suite à la non-participation de son pays à ces Championnats d'Afrique.

3. Les Congolais Marcelat Sakobi et Steve Kulenguluka

Ce sont deux sérieuses chances de médailles d'or qui vont manquer à la RDC. Marcelat Sakobi, championne d'Afrique en titre chez les poids plumes n'est pas à Kinshasa. Elle est restée se préparer en France après les Jeux Olympiques pour se concentrer sur une potentielle carrière professionnelle. De son côté, Steve Kulenguluka, champion d'Afrique en titre (-71 kg) a été écarté de l'équipe nationale après un mal entendu avec les dirigeants de la Fédération.

2. Alcinda dos santos 

Vice-championne du monde en 2022 à Istanbul et double championne d'Afrique en titre (-70 kg), la Mozambicaine Alcinda Dos Santos sera l'une des grandes absentes de ces Championnats d'Afrique de boxe. À en croire le coach de l'équipe nationale du Mozambique, elle est en train de préparer d'autres compétitions.

1. Imane Khelif

C'est la dernière grande sensation de la boxe féminine africaine. Non seulement pour la polémique autour de son physique lors des derniers Jeux Olympiques, mais surtout pour son titre remporté dans ces Jeux de Paris. La boxeuse algérienne Imane Khelif, championne d'Afrique en 2022 à Maputo, va manquer ces Championnats d'Afrique suite à la non participation de son pays.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram