fbpx
LIVE
0

MATCHS DU JOUR 0

, , , , ,

Dix sportifs africains à suivre en 2022 (1/2)

Si l’année 2021 a été belle pour les sportifs africains, celle de 2022 pourrait l’être encore plus. Parmi eux, certains seront particulièrement attendus. Sport News Africa vous dresse une liste de 10 à suivre. Aujourd'hui, le premier volet.

Martin Bakole boxe
Angella Okutoyi

Paul Daumont, un jeune cycliste à fière allure

A 22 ans, Paul Daumont incarne l’avenir du cyclisme africain. Vainqueur du dernier Tour du Bénin, le coureur burkinabé s’est également illustré au Tour du Cameroun, en remportant deux étapes et une place de deuxième lors de ce tournoi. Pour le Tour du Faso, Paul Daumont n’a pas été en reste. Il a, à deux reprises, fini troisième du podium.

Ses prestations lui ont d’ailleurs valu d’être engagé par l’Occitanie cyclisme formation, une équipe française créée en 2011. Cette formation regroupe plusieurs clubs affiliés à la fédération française de cyclisme de la région Occitanie. Le premier cycliste burkinabé à avoir participé aux Jeux olympiques entre ainsi dans une nouvelle étape de sa carrière. Il faudra alors bien compter sur lui lors des prochaines compétitions de cyclisme en 2022.

Paul Daumont

Angella Okutoyi sur les traces de Ons Jabeur

Si l’année 2021 a été belle pour Angella Okutoyi, celle de 2022 pourrait l’être encore plus. Vainqueur des Championnats d’Afrique juniors des moins de 18 ans en Tunisie, après avoir battu la tête de série Aya El Aouni du Maroc (6-3, 6-3), Angella Okutoyi est allée au-delà des objectifs qu’elle s’était fixée pour l’année. Mais la jeune tenniswoman kenyane pourrait encore franchir un cap en cette nouvelle année.

Okutoyi a  obtenu une entrée pour jouer dans la catégorie Junior de l’Open d’Australie 2022. Elle fait en effet partie des 46 joueuses enrôlées pour le tableau principal des filles. Il faudra alors compter sur elle pour représenter dignement les couleurs de son pays.

Angella Okutoyi
Angella Okutoyi

Martin Bakole pour tenir tête à Tony Yako

Le boxeur congolais Martin Bakole fera face au champion olympique 2016 Tony Yako. Le combat devait se tenir le 15 janvier mais à cause du Covid-19, il vient d'être reporté. Agé de 28 ans, soit un an de moins que son futur adversaire, Bakole compte 17 victoires (dont 13 KO) contre une seule défaite. Sparring-partner « préféré » d’Antony Joshua, le Congolais est le « poids lourd le plus évité de la planète », selon son entraineur. « Les boxeurs sont intelligents. Ils savent. Quand il malmène quelqu'un en sparring, le gars rentre chez lui et se dit qu'il n'a aucun intérêt à l'affronter en combat. Et il n'a même pas encore montré 75% de ce qu'il est vraiment capable de faire », déclarait-il au Sun. Maintenant à l’homme de 1m98 de le démontrer face au Français Tony Yako, invaincu en pro.

Pierre-Emerick Aubameyang, le grand retour du « Black Panthère » en 2022 ?

S’il y a quelqu’un qui avait certainement hâte de voir l’année 2021 baisser enfin son rideau c’est bien Pierre-Emerick Aubameyang. Le capitaine des Panthères du Gabon aura tellement galéré cette année qu’il l’effacerait sans doute volontiers de sa mémoire. Après avoir perdu le brassard de capitaine des Gunners pour des raisons de discipline, l’attaquant de 32 ans a aussi été écarté du groupe d’Arsenal depuis quelques matchs.

Moins décisif également sur le terrain, l’ancien buteur du Borussia Dortmund voudra profiter de cette nouvelle année pour se relancer. Et quoi de mieux que la CAN pour se donner un bol d’air ? Au Cameroun, Pierre-Emerick Aubameyang tient une belle occasion de rappeler au monde le joueur magnifique qu’il est. Et d’entamer 2022 la tête haute.

Habib Beye sera-t-il aussi bon coach que consultant ?

Quand il s’agit de distiller des analyses sur la chaine cryptée Canal +, difficile de faire mieux qu’Habib Bèye. Inspiré, juste, subtil, l’ancien international sénégalais n’a presque pas son pareil en tant que consultant dans l’Hexagone. Mais qu'en est-il pour lui quand il s’agit de mener son équipe, le Red Star ?

Promu entraîneur principal du club évoluant en National 1 français au mois d’octobre, Habib Beye sera suivi à la loupe pour ses performances en tant que coach. Le consultant vedette de Canal+ saura-t-il transmettre sa philosophie à son groupe ? Va-t-il réussir sa première en tant que technicien ? Pour le moment son équipe n’est que 16e au classement du championnat. Mais Habib devrait arriver à tirer profit de cette nouvelle année pour faire monter un peu plus sa formation.

Jules DIA

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🚨 Idrissa Guèye est tombé d’accord avec Everton pour revenir dans le club de la Mersey ! https://sportnewsafrica.com/breve/psg-gana-gueye-a-trouve-un-accord-avec-everton/

15 D’Tiger pour qualifier le Nigéria à la Coupe du monde de Basket 2023 🇳🇬 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2023-qualification-le-nigeria-preselectionne-15-joueurs/

🇳🇬 Le Nigeria a gagné ses deux premiers matchs à la Coupe du monde féminine U20 et ne veut pas se rater lors de son dernier match de poule https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-u20-f-le-nigeria-veut-realiser-un-carton-plein/

En double au tournoi de Cincinnati avec Victoria Azerenka, Ons Jabeur et sa coéquipière ont gagné leur premier match dans le tournoi https://sportnewsafrica.com/breve/tournoi-de-cincinnati-ons-jabeur-gagne-en-double/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram