La boxeuse algérienne Imane Khelif est l’athlète dont le nom a été le plus recherché sur Google en 2024, résultat de sa cote de popularité qui a grimpé en flèche après la polémique qui a suivi sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris l’été dernier.
Imane Khelif n°1 au monde. Dans le classement 2024 de Google, la boxeuse de 25 ans est l’athlète la plus recherchée par les internautes, tous genres confondus. Une information à peine surprenante tant la cote de la native d’Alger a pris une dimension interplanétaire pendant les JO Paris 2024.
Le 9 août dernier, le destin de Khelif a pris un tout autre tournant avec sa victoire dès la première minute de son combat avec l’Italienne Angela Carini dans la catégorie des -66kg. Un K.O fracassant qui a tout de suite été suivi par une vague de critiques allant à un cyberharcèlement sur les réseaux sociaux sur le genre de la championne algérienne, Elon Musk et Donald Trump jouant les chefs de meute. Le clan de la boxeuse a même déposé une plainte et une enquête a été ouverte. « L'enquête pénale déterminera qui a été à l'initiative de cette campagne misogyne, raciste et sexiste mais devra aussi s'intéresser à celles et ceux qui ont alimenté ce lynchage numérique », a expliqué à l’AFP, son avocat Nabil Boudi près d’une semaine après sa médaille d’or.
Discover the top trending searches of 2024 → https://t.co/JY7NXsD0uG #YearInSearch
— Google (@Google) December 10, 2024
Lire aussi : Algérie : Khelif annonce son entrée prochaine en boxe professionnelle
Imane Khelif qui a été autorisée par le Comité international olympique (CIO) à combattre avec les femmes, a elle-même réaffirmé sa féminité après sa victoire. « Je suis une femme forte avec des pouvoirs spéciaux. Depuis le ring, j'ai envoyé un message à ceux qui étaient contre moi. J'ai fait l'objet d'attaques et d'une campagne féroce et c'est la plus belle réponse que je puisse donner. La réponse a toujours été sur le ring. Je suis pleinement éligible pour participer, je suis une femme comme les autres. Je suis née femme, j'ai vécu en tant que femme et j'ai concouru en tant que femme », a-t-elle rappelée.
Nonobstant cette mise au point, la campagne sexiste sur sa personne n’a pas pris fin avec de grandes personnalités comme Elon Musk, le patron de Tesla et du réseau social X (ex-Twitter) qui ont alimenté la polémique sur les réseaux sociaux. Mais toutes ces critiques ont concouru au bien de Khelif, devenue l’athlète la plus recherchée de l’année 2024 sur Google.
Premier footballeur du Top 10, la pépite espagnole d’origine marocaine (côté paternel) Lamine Yamal est 3e sur le classement. L'ailier droit du FC Barcelone a remporté l'Euro durant l'été avec l'Espagne en étant l'un des pions essentiels de Luis de La Fuente, terminant la compétition en tant que meilleur passeur (4) et meilleur jeune joueur. Sous Hansi Flick, il a pris de l'importance au Barça où les Catalans ne s'en sortent plus sans lui.