Arrivé quatrième l’année dernière, Axel Taillandier remporte la 22e édition du Grand Prix cycliste Chantal Biya ce samedi 8 octobre 2022. Le cycliste français, sacré meilleur jeune, a terminé la course avec une avance d’une minute et 25 secondes sur ses dauphins.
De notre correspondant au Cameroun,
C’était lui ou le tenant du titre, Lukas Kubis. Ce samedi 8 octobre, Axel Taillandier a été plus fort que le Slovaque. Le Français remporte pour la première fois le Grand Prix cycliste Chantal Biya. Arrivé quatrième l’année dernière, le coureur de 23 ans a attendu la dernière étape de la compétition pour s’adjuger le maillot jaune. Une consécration pour celui qui a également remporté le prix du meilleur jeune au classement par points.
«Je suis très heureux de retourner en France avec le maillot jaune du vainqueur du Grand Prix Chantal Biya, s’est réjoui Axel Taillandier. J’ai participé à cette course l’année dernière et j’avais terminé quatrième avec 2 secondes de retard. Cette année j’ai participé au Tour du Cameroun et j’y ai remporté deux étapes. Ce jour, je termine vainqueur de ce Grand Prix. Cela signifie que je suis sur une belle courbe de progression.»
Axel Taillandier a bien joué son coup. Depuis le début de cette course, le benjamin de l’écurie française du Club de la Défense s’est caché dans les roues des favoris sans jamais démontrer ses réelles intentions.
Il aura fallu attendre l’ultime épreuve de ce samedi pour le voir à l’œuvre. Il a profité d’une ouverture pour placer une offensive décisive à 30 kilomètres de l’arrivée. Rattrapé par l’Algérien Mansouri Abderrahmane qui remporte cette cinquième étape au sprint en 3h24’58’’, Axel Taillandier lui, termine la course avec une avance d’une minute et 27 secondes sur ses deux dauphins. Il s’agit du Slovaque Lukas Kubis et du Camerounais Clovis Kamzong Abessolo.
«La stratégie a consisté à me faire discret dès la première étape, mais sans laisser trop d’écart avec le sommet du classement général, raconte Axel Taillandier. J’ai été malin jusqu’au bout. Ce jour, j’ai eu une belle opportunité et je l’ai saisie. Une fois partie, je ne me suis pas retourné.»
Le Français retourne dans son pays avec l’ambition de revenir l’année prochaine. Cette fois, pour triompher sur le Tour du Cameroun. Il dit : «Maintenant que j’ai le titre de vainqueur du Grand Prix Chantal Biya, on va viser le Tour du Cameroun. J’ai encore beaucoup de mois devant moi pour me préparer. C’est désormais mon objectif.»
Kigoum WANDJI
Vainqueur : Axel Taillandier (France)
Meilleur jeune : Axel Taillandier (France)
Meilleur grimpeur : Azzedine Lagab (Algérie)
Meilleur Camerounais : Clovis K. Abossolo (SNH Vélo)
Meilleure équipe : Algérie