L'édition 2022 du Tour du Bénin débute officiellement ce 3 mai avec la première étape et va se conclure dimanche par le Grand Prix de Cotonou. 84 coureurs partent à l'assaut des routes béninoises pour tenter de s'emparer du maillot jaune.
Qui succédera à Paul Daumont ? C'est la grande question que se posent les amateurs de cyclisme africain au départ officiel de la 17ème édition du Tour du Bénin. Vainqueur en 2021, le Burkinabé remet son titre en jeu pour cette édition qui va réunir 14 équipes issues de 13 pays. (Afrique du Sud, Allemagne, Bénin, Belgique, Burkina-Faso, Pays-Bas, France, Maroc, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigeria, Mali, Togo). Au total, ce sont 84 coureurs qui vont prendre le départ de la première étape ce mardi et avaler les 748,1km de courses, répartis en cinq étapes.
Et grande nouveauté pour cette année, ce sera la première année que la course se tiendra au niveau professionnel avec un passage au rang 2.2, selon le classement de l'Union cycliste internationale (UCI). Une évolution du Tour du Bénin qui peut à présent voir des équipes du plus haut niveau mondial prendre part à la course. D'où la présence de formations allemandes, belges, françaises et néerlandaises.
Après la traditionnelle cérémonie de présentation des équipes, la course débute officiellement ce mardi. Les coureurs vont en découdre sur les étapes Boukoumbé-Djougou, Djougou-Parakou, Savalou-Bohicon, Bohicon-Comè et Sehoue-Porto-Novo. La course va s’achever le dimanche 8 mai par le Grand Prix de Cotonou. A domicile, les coureurs béninois seront attendus par leur public. Pour autant, le président de la fédération locale de cyclisme ne veut pas donner de faux espoirs aux supporters.
« Même si nous n’allons pas remporter le Tour, nous ne ferons pas de la figuration », a tout de même prévenu Romuald Hazoumè. « Nous avons des jeunes coureurs de 17 ans et plus. Nous préparons l’avenir. Aujourd’hui, on va continuer à rester dans leurs roues, mais une chose est sûre, un jour nous gagnerons face à des nations qui sont aujourd’hui plus avancées que nous », promet-il.
Le Président de la Fédération béninoise de cyclisme (Fbc), Romuald Hazoumè, devoile les objectifs du 17e Tour Cycliste International du Bénin, les Pays engagés, les absents ...@uci@SobebraBJ @MoovAfricaBenin @UCI_CX @gouvbenin @NSAI@canalplus pic.twitter.com/NdN8NAulns
— FBC (@Febecy) April 28, 2022
A noter que pour cette édition du Tour du Bénin, sept maillots et quatre écharpes seront en jeu. Des distinctions aux noms des nombreux sponsors et partenaires de la course cycliste, dont le plus prisé sera sans surprise le maillot jaune, que beaucoup rêve de revêtir le 8 mai prochain, à l'issue de l'arrivée finale.