fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

CAN Féminine handball 2024 : les tops performances de la phase de groupes

La phase de groupes de la 26ème édition de la CAN Féminine de handball s'est clôturée mardi à Kinshasa avec une démonstration de l'Angola qui a écrasé le pays hôte, la RDC (40-15). Sports news Africa revient sur les meilleures performances de cette phase de groupes, dominée sans surprise par les Angolaises, quadruple tenantes du titre.

Les Angolaises ont dominé tout le monde.

Les phases à élimination directe débutent ce mercredi à la 26ème CAN Féminine de handball avec les matchs des quarts de finale. La phase de groupes de cette édition de la CAN a été l'une des plus prolifiques de l'histoire de la compétition avec un total de 1534 buts inscrits lors de 30 matchs de ce premier tour.

L'Angola, seule équipe invaincue

Comme on pouvait s'y attendre, l'Angola, quadruple champion en titre, a dominé cette première phase de la compétition. Les Angolaises ont terminé en tête du groupe B en remportant tous leurs 5 matchs de la phase de groupes. Les championnes d'Afrique sont les seules à avoir réussi cet exploit.

Parmi les meilleures performances, il y a aussi celles du Sénégal, du Congo, de l'Egypte et du Cameroun qui ont chacun remporté 4 matchs sur 5. Le pays hôte, la RDC n'a pu remporter que 3 matchs.

Lire aussi : CAN Féminine handball 2024 : résultats et calendrier des matchs

Meilleure attaque : Angola

Dans son parcours sans faute, l'Angola a eu  la meilleure attaque de la phase de groupes de cette CAN Féminine de handball avec 188 buts inscrits dont 36 face à la Tunisie, 46 face à l'Ouganda, 35 contre la Guinée, 31 contre le Cameroun et 40 contre la RDC. L'Angola est suivie par l'Égypte qui a inscrit 143 buts et la Tunisie qui complète le podium avec 141 buts inscrits.

Meilleure défense : encore Angola

Les Angolaises ont été bonnes dans tous les compartiment dans cette phase de groupes. Les championnes d'Afrique ont également eu la meilleure défense avec seulement 85 buts encaissés en 5 matches disputés. Les Palancas Negras sont suivies par les Sénégalaises qui ont encaissé 88 buts. Le Congo complète le podium avec 102 buts encaissés.

Eteba reine des buts

L'Angola a certes la meilleure attaque de cette CAN Féminine de handball jusqu'à présent, mais elle n'a pas la meilleure buteuse. En effet, la meilleure marqueuse de la phase de groupes est camerounaise. Il s'agit d'Eteba Engadi qui a inscrit 35 buts. Elle est suivie par la Tunisienne Belhadj Soumaya avec 27 buts. Le podium est complété par l'Angolaise Fonseca Natalia, l' Egyptienne Mariam Omar et la Sénégalaise Soukeina Sagna qui ont toutes inscrit 25 buts.

Marta meilleure gardienne

Marta Alberto a été la meilleure gardienne de la phase de groupes. L'Angolaise a réussi 50 arrêts sur 110 tirs reçus, soit une efficacité de 45,4 %. Elle est suivie par la Congolaise Cecilia Errin auteure de 41 arrêts sur 108 tirs reçus, soit une efficacité de 39,7 % . La Sénégalaise Justicia Elbelco complète le podium avec 33 tirs arrêtés sur 95 reçus, soit une efficacité de 34,7 %.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram