fbpx
, , ,

CAN Féminine handball 2024 : le pari réussi de la RDC

La 26ème édition de la CAN Féminine de handball a eu lieu à Kinshasa du 27 novembre au 7 décembre dernier. Une organisation saluée par toutes les délégations.

La RDC a réussi l'organisation de la CAN de handball féminine 2024.

C'est un véritable coup de maître réussi par la RDC dans l'organisation de la 26ème édition de la CAN Féminine de handball qui a eu lieu à Kinshasa du 27 novembre au 7 décembre dernier. Alors qu'elle accueillait cette compétition continentale pour la première fois de son histoire, la RDC,  à travers sa fédération de handball, a donné satisfaction à tous les participants.

Lire aussi : CAN Féminine handball 2024 : l'Angola conserve sa couronne

Les éloges de la CAHB

Douze pays ont pris part à cette compétition remportée par l'Angola pour la 16ème fois de son histoire, la 5ème fois de suite. Aucune délégation ne s'est plaint durant toute la compétition d'où la satisfaction du président de la Confédération africaine de handball, Aremou Mansourou. « Je suis le plus heureux dans ce sens que pour un coup d'essai, c'est un coup de maître réussi par la RDC. Nous avons pris tous les pays africains à témoin pour constater la volonté politique qui existe en RDC dont je remercie le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, qui a une grande vision et qui vient de démontrer qu'en RDC les grandes choses sont faisables. Toutes les délégations venues ici repartent satisfaites, toutes les dispositions prises en faveur des délégations ont marqué les esprits et nous espérons revenir encore ici en RDC pour d'autres compétitions », a-t-il déclaré.

Logistique saluée par les délégations

La logistique a été un des points forts durant cette CAN Féminine de handball. L'accueil des délégations à l'aéroport, leur logement dans des hôtels 5 étoiles, des moyens de transports corrects, sécurité pendant les matches et un protocole bien coordonné.

Toutes les joueuses et membres des différentes délégations garderont des bons souvenirs de leur passage à Kinshasa à l'instar de Soumaya Belhadj, meilleure buteuse de la Tunisie avec 35 réalisations. « L'Organisation était excellente, tout a été bien fait. Bravo à la RDC », a-t-elle déclaré.

« Une organisation impeccable de la RDC, hormis les embouteillages, rien à dire, des très bonnes conditions de logement, l'acceuil était magnifique, c'était une très bonne CAN », a confié à Sport News Africa, le sélectionneur de l'Angola, Carlos Viver.

Présence régulière des membres du gouvernement et autres autorités

Les autorités congolaises ont donné de l'importance à cette compétition avec leur présence au gymnase du Stade des Martyrs. Même s'il n'était pas au pays lors de la cérémonie d'ouverture, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté au match de quart de finale contre l'Égypte en compagnie de la Première ministre, Judith Suminwa. Le ministre des Sports, Didier Budimbu, a quant à lui, été présent durant plusieurs matches. Des députés et sénateurs étaient également régulièrement présents.

Sentiment de réussite pour la FEHAND 

Pour la Fédération de handball de la RDC, c'est un sentiment de fierté qui ressort après une organisation réussie. Son président, Amos Mbayo l'a indiqué après la compétition. « La Confédération africaine a félicité la Fédération, c'est une fierté pour nous d'avoir réussi une belle organisation. Aucune plainte n'a été enregistrée. Après avoir visité toutes les délégations logées dans des hôtels 5 étoiles, elles ont toutes émis le voeu de revenir en RDC. Nous en sommes fiers », a-t-il déclaré.

Un public au rendez-vous

Ce qui a aussi fait le succès de cette CAN Féminine de handball, c'est le public qui a répondu présent du début à la fin de la compétition. On s'attendait à un afflux de ce dernier après le grand engouement qu'il y a eu sur les réseaux sociaux et on a été servi.

Il ne s'est pas passé un seul jour sans que le gymnase ne se remplisse. Même après l'élimination de la RDC en quart de finale par l'Egypte, le public a continué à venir jusqu'en finale où la salle a affiché encore complet. « Vous êtes un peuple hospitalier, c'est impressionnant », a déclaré l'Egyptienne Ehsan Eid Abdelmalek. « Franchement c'était magnifique, il y avait beaucoup de gens. Tout était parfait. On a découvert beaucoup de personnes, franchement c'était incroyable », a déclaré l'Algérienne Mazouz Siwa.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram