La RDC va abriter la 26ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Handball séniors dames (CAN Handball Féminine) du 27 novembre au 7 décembre 2024 à Kinshasa. Jamais sacrées dans la compétition, les Léopards aimeraient remporter leur premier titre continental à domicile. Et pour y arriver, les Congolaises s'offrent une bonne préparation.
Dans moins d'un mois la RDC va accueillir la 26ème édition de la CAN Handball Féminine. La compétition va se dérouler à Kinshasa du 27 novembre au 7 décembre et va connaître la participation de 12 pays dont l'Angola, quadruple tenante du titre et super favorite.
À domicile, les Congolaises qui ont déjà terminé trois fois sur le podium, deuxièmes en 2014 et troisièmes en 2012 et 2018, voudront bien remporter leur premier titre continental.
Une victoire face au Portugal en préparation
Pour se donner les moyens de ses ambitions, la RDC s'offre une bonne préparation. En effet, les Léopards ont déjà passé deux stage au Portugal pour préparer leur CAN Handball Féminine. Le premier était au mois de septembre et le deuxième au mois d'octobre. Ces stages n'ont concerné que les joueuses évoluant en Europe, en plus de la capitaine Christiane Mwassessa.
Lire aussi : Handball - Christiane Mwassessa : « Jouer la CAN à domicile est un honneur »
Lors du premier stage, l'équipe nationale de la RDC a joué un match amical face à l'équipe nationale du Portugal, perdu (24-26). Lors du deuxième stage, les Léopards ont à nouveau croisé les Portugaises en amical, cette fois-ci à deux reprises. Elles ont perdu le premier match (32-33) et ont remporté le deuxième (28-27).
Une victoire retentissante, la première de l'équipe nationale de la RDC face à une équipe européenne. Cette victoire a suscité de l'espoir chez les cCongolais. Le journaliste sportif Billy Kinkela pense que l'Angola est avertie. « C'est une très belle victoire des Léopards et un grand signal pour les adversaires. ça suscite beaucoup d'espoir. L'Angola est avertie » a-t-il indiqué.
Un dernier stage à Kinshasa
Avant d'entamer la compétition, les Léopards vont passer un dernier stage à Kinshasa à partir du 15 novembre. Ce stage verra quelques joueuses évoluant dans le championnat local intégrer le groupe qui a effectué les deux stages au Portugal.
La RDC commencera la CAN Handball Féminine le 27 novembre contre l'Ouganda (17h00 GMT). Les Congolaises sont logées dans le groupe B avec l'Angola, la Tunisie, le Cameroun, la Guinée et l'Ouganda.