Pour les Championnats du monde de handball juniors (22 juin au 3 juillet), la Tunisie est logée dans le groupe B en compagnie de la Suède, l’Iran et la Guinée. Le sélectionneur tunisien, Ahmed Ben Mahmoud, reconnaît qu’il s’agit d’une poule très relevée. Néanmoins, le technicien promet au micro de Sport News Africa que ses « filles » feront le nécessaire pour se qualifier au second tour.
De notre correspondant en Tunisie,
Le samedi 26 février dernier, la Tunisie battait la Guinée (30-27) pour se hisser sur le podium de la CAN junior de handball, à Conakry. La partie était très disputée. D’ailleurs, le score était de 14-12 à la pause en faveur des protégées d’Ahmed Ben Mahmoud. En plus d’être médaillées de bronze, les Tunisiennes validaient leur billet pour le Mondial de handball pour les juniors prévu en Slovénie du 22 juin au 3 juillet 2022. Les jeunes Angolaises championnes d’Afrique, les Egyptiennes finalistes malheureuses et les Guinéennes étaient également qualifiées pour les Championnats du monde.
La Tunisie va retrouver une fois de plus la Guinée car les deux formations sont dans le groupe B en compagnie la Suède et de l’Iran pour le Mondial en Slovénie. Le sélectionneur de l’équipe féminine des U20 de la Tunisie Ahmed Ben Mahmoud se veut résolument optimiste pour ces Championnats du monde au mois de juin prochain. Il espère une qualification de son équipe au second tour malgré la qualité des adversaires. « On va jouer notre premier match contre la Suède. Le deuxième, ce sera contre l’Iran. Et le troisième match, ce sera contre la Guinée. Ce sera des matches relevés. On va essayer de gagner le maximum de matches pour se qualifier au second tour. Ce sont les deux premiers qui vont se qualifier au second tour. Tout est possible », soutient le technicien au micro de Sport News Africa.
Même si la Tunisie avait éjecté la Guinée du podium de la CAN junior au mois de février dernier, le technicien tunisien reste prudent. Coach Ben Mahmoud prend très au sérieux son adversaire pour plusieurs raisons : « La Guinée est une très bonne équipe. Leurs dirigeants sont en train de travailler sans relâche surtout au niveau des petites catégories. On a joué contre la Guinée au championnat d’Afrique 2019 lorsque les filles étaient cadettes. On avait fait un match nul. Au championnat d’Afrique juniors, on a perdu notre premier match contre la Guinée. Et puis, on a remporté le match de classement devant la Guinée pour être sur le podium. Le Mondial est une autre compétition. C’est complètement différent. On va essayer de gagner notre match ».
Lire sur le sujet : Mondial Handball U20 (F) : les Tunisiennes connaissent leurs adversaires
Les Hongroises qui avaient remporté l’édition de 2018 sont les championnes en titre. L’édition de 2020 a été annulée en raison de la pandémie du coronavirus. Pour cette année, il est difficile de sortir un favori pour plusieurs facteurs d’après le sélectionneur de la Tunisie. « Cette génération n’a pas joué le Mondial des cadettes (en raison de la pandémie du coronavirus, ndlr). On ne peut pas dire vraiment quel est le pays qui est favori. Il y a certes toujours les grandes nations de handball qui sont représentées. On verra tout ça sur les parquets », déclare coach Ben Mahmoud.
La préparation de la Tunisie pour ce Mondial de handball (22 juin au 3 juillet) risque d’être perturbée en raison des examens de fin d’année. Certaines joueuses passent le bac, d’autres sont en première année à l’université et doivent encore passer leurs examens au début du mois de juin. Néanmoins, le sélectionneur tunisien promet de trouver la formule pour avoir une bonne préparation de ses protégées. Le regroupement des Tunisiennes est prévue au début du mois de juin, juste avant la finale du championnat national sénior.