Après une année 2024 marquée par les Coupes d’Afrique des nations chez les Hommes et les Dames avec les sacres de l'Egypte et de l’Angola, le handball africain affiche un calendrier assez dense pour l’exercice 2025.
De la Supercoupe Dames et Hommes au Congrès électif en novembre en passant par le Championnat d’Afrique des clubs, la Confédération africaine de handball (CAHB) va organiser de grands rendez-vous cette année.
C'est le premier rendez-vous de l'année pour le handball africain. Cinq pays dont l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, le Cap-Vert et la Guinée vont prendre part au Mondial de handball 2025 du 14 janvier au 2 février 2025 en Croatie, en Norvège et au Danemark. Lors de la dernière édition en 2023, l'Egypte a terminé comme la meilleure nation en battant la Hongrie (36-35) dans le match de la 7e place.
Sur le continent, l'année sportive 2025 en handball va démarrer en mai prochain avec la 32e édition de la Supercoupe chez les Hommes comme chez les Dames. La compétition est prévue du 12 au 13 mai 2025 en Egypte selon le chronogramme publié par la Confédération africaine de handball.
Lire aussi : CAN Féminine handball : la Tunisie hôte de l'édition 2026
C’est l’un des plus grands rendez-vous de l’année. Dans la foulée de la Supercoupe, va se dérouler toujours en Egypte le Championnat d’Afrique des Clubs. Le tournoi va se tenir du 14 au 23 mai. La compétition sera à sa 41e édition.
Après l’Egypte en mai, ce sera le tour de l’Algérie d’accueillir le handball africain en septembre 2025. Et ce sont les jeunes filles qui seront à l’honneur. D’abord les juniors du 6 au 13 puis les cadettes du 14 au 21.
Pour clore l’année, les clubs champions vont se retrouver au Maroc pour le Championnat d’Afrique. Les Messieurs et les Dames se donnent rendez-vous du 16 au 25 octobre 2025 pour la compétition au Maroc. Ce sera avant la Coupe du monde pour les Dames.
Du 27 au 14 décembre 2025 se tiendra le Mondial féminin de handball 2025. La compétition se déroulera en Allemagne et aux Pays-Bas. Quatre nations vont représenter l'Afrique dans ce tournoi à savoir l'Angola, récent vainqueur de la CAN, le Sénégal qui a été finaliste de la compétition, l'Egypte et la Tunisie.
Après le déroulement de toutes les compétitions de l’année, la Confédération africaine de handball va tenir son congrès ordinaire électif. Celui-ci pourrait marquer un tournant dans l’histoire de la CAHB car le président Mansourou Aremou qui est à sa tête depuis 2008 termine son 4e mandat ce mois-là.