L’Égypte, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et le Cap-Vert représenteront l'Afrique au Championnat du monde de handball, prévu du 11 au 29 janvier en Pologne et en Suède. Ces cinq sélections ont bouclé leur préparation avec beaucoup de points positifs, mais aussi quelques regrets.
Plus que trois jours avant le début du Mondial de handball, prévu du 11 au 29 janvier en Pologne et en Suède. Les équipes du continent ont pris part à des tournois internationaux pour mieux préparer cette complétion. L’Égypte, championne d’Afrique en titre, était au tournoi de France, qui regroupait quatre sélections. Pour leur dernier match, ce samedi 7 janvier à Orléans, les demi-finalistes des JO 2020 sont tombés de justesse face aux Bleus, champions olympiques en titre (33-32). Les Égyptiens avaient tout de même dominé la République tchèque (33-30) dans ce tournoi.
L'Égypte est logée dans le groupe G en compagnie de la Croatie des États-Unis et du Maroc qui, non plus, n'a pas réussi sa préparation. Actuellement en stage à Pologne, hôtesse du Mondial de handball, les Lions de l’Atlas ont perdu les trois matches amicaux inscrits à leur agenda. Ils ont tour à tour défaits par la Belgique (32-26), l’Iran (28-29) et la Pologne (23-30).
Vice-champion d’Afrique, le Cap-Vert est un peu mieux loti. Les Requins bleus étaient en Suisse pour la Yellow Cup. Ils ont été impressionnants. Après une défaite face à l’Autriche (31-39), les hommes de Ljubomir Obradovic ont tenu tête aux Suisses (29-29). Ils affrontent actuellement le Japon. Au Mondial de handball, le Cap-Vert, dans le groupe C, sera opposé à l’Uruguay, à la Suède et au Brésil.
La Tunisie et l’Algérie se sont affrontés en amical à deux reprises. Ce sont les Aigles de Carthage qui l’emportent chaque fois (29-23 et 32-30). La Tunisie avait par ailleurs remporté le tournoi des Quatre nations dominant la Pologne (32-31), le Brésil (29-24) et la Corée du Sud (35-32).
Les Tunisiens évolueront dans la poule H avec la Belgique, le Bahreïn et le Danemark. L'Algérie pour sa part va en découdre, dans le groupe E, avec le Qatar, l'Allemagne et la Serbie.
Sur le même sujet : Handball : la Tunisie remporte le tournoi des 4 nations